Focused, du skateboard au design

A travers toute l'Europe, la firme néerlandaise Focused récupère d'anciens skateboards pour servir de matière première à ses pièces de mobilier.

Pour beaucoup, dire au revoir à un skateboard n’est jamais facile. Certains sont cassés, d’autres simplement usés mais finissent inexorablement dans un coin sombre de la cave ou du grenier. Grâce à Focused, les vieilles planches acquièrent désormais une nouvelle vie.

La compagnie récupère des skateboards issus de toute l’Europe mais toujours fabriqués à partir de bois écologiques.
La compagnie récupère des skateboards issus de toute l’Europe mais toujours fabriqués à partir de bois écologiques. DR

Au sein de la compagnie néerlandaise, on aime le bois, plus particulièrement l’érable à sept épaisseurs. La société basée à Amsterdam récupère les planches d’anciens skateboards pour les transformer en pièces de mobilier au design contemporain et à l’histoire unique.

La « DecksTop Mini » repose sur un cadre en acier enduit de poudre noire.
La « DecksTop Mini » repose sur un cadre en acier enduit de poudre noire. Ilse Boon

Légères et résistantes, malgré un âge parfois avancé, les pièces d’érables recyclées illuminent de couleurs et de bois blond les intérieurs des bureaux ou logements dans lesquels elles s’intègrent.

A New York, la table réalisée sur-mesure réchauffe l’atmosphère de cette cuisine d’entreprise et invite à la convivialité.
A New York, la table réalisée sur-mesure réchauffe l’atmosphère de cette cuisine d’entreprise et invite à la convivialité. Liam Fredrick

Avec presque quatre mètres de long, la table imaginée pour des bureaux situés à New York se compose d’une centaine de skateboards usés. A son extrémité, un panneau vertical reprend exactement les mêmes motifs pour figurer une cascade de couleur.

Grâce à la résistance de l’érable, le comptoir est paré contre tous les chocs.
Grâce à la résistance de l’érable, le comptoir est paré contre tous les chocs. Ruben Dario Kleimeer

Pour un chocolatier de Rotterdam et la rénovation de sa boutique, Focused a réalisé le plateau supérieur du comptoir principal comprenant notamment deux anciens skateboards du propriétaire.

La « DecksPad » s’inspire du mobilier urbain utilisé par les amateurs de skateboard pour leurs tricks.
La « DecksPad » s’inspire du mobilier urbain utilisé par les amateurs de skateboard pour leurs tricks. Ilse Boon

En fonction des skateboards disponibles, chaque table, vendue sur catalogue ou réalisée sur-mesure, propose des variations de couleurs originales qui font de chacune des pièces une oeuvre unique.

La « DecksTop Timber » est disponible en plusieurs formats au sein du catalogue en ligne.
La « DecksTop Timber » est disponible en plusieurs formats au sein du catalogue en ligne. Ilse Boon

En 2017, la firme se diversifie en collaborant avec la marque de café néerlandaise Stielman pour offrir à partir de janvier une collection limitée de 25 tasseurs à café réalisés sur le même principe.

 

The Good Spots Destination Amsterdam

The good concept store La sélection IDEAT