Michael Malapert projette le Nemours dans le XXIe siècle

Après des mois de rénovation, Le Nemours, café parisien idéalement situé aux abords du Louvre entame une nouvelle ère grâce une carte imaginée par le Chef Daniel Hudry et une décoration brillante signée Michaël Malapert.

Entre le Louvre et les Jardins du Palais-Royal, Le Nemours vient de rouvrir ses portes après plusieurs mois de rénovation. Un nouvel univers, plus clair et lumineux, imaginé par Michaël Malapert s’intègre désormais à l’architecture unique de ce café typiquement parisien où les touristes se mélangent aux personnalités de la culture, de la mode et de la politique (le Conseil d’Etat est à deux pas…).

Mickaël Malapert a également signé les décorations de la Maison Bleue, de l’Appartement et du Café de la Marine.
Mickaël Malapert a également signé les décorations de la Maison Bleue, de l’Appartement et du Café de la Marine. DR

Dirigé par Olivier Coustou depuis plus de vingt ans, l’établissement renouvelle également sa carte sous les conseils du chef Daniel Hudry afin d’offrir une restauration de type « petite brasserie », faite maison et élaborée à partir de produits sélectionnés chez les meilleurs artisans.

La salade « La Comédienne », un hommage à la Comédie Française toute proche.
La salade « La Comédienne », un hommage à la Comédie Française toute proche. DR

Tout au long de la journée, le service en continu permet de profiter du cadre idéal de la terrasse abritée sous les colonnes de la Place Colette, du petit-déjeuner au dîner, en passant par le tea-time et son cortège de pâtisseries généreuses.

Des luminaires aux touches de laiton rappellent l’ambiance des brasseries parisiennes.
Des luminaires aux touches de laiton rappellent l’ambiance des brasseries parisiennes. DR

Afin de « projeter le Nemours dans le XXIe siècle », l’architecture d’intérieure conçue par Michael Malapert revisite les codes des brasseries parisiennes de manière élégante et conviviale à travers des matériaux authentiques et un espace agencé pour s’adapter à chaque instant de la journée.

Au mur, les porcelaines de Béa Cortel sont toutes peintes à la main.
Au mur, les porcelaines de Béa Cortel sont toutes peintes à la main. DR

Du mobilier en bois aux luminaires en laiton, la décoration oscille entre confort et raffinement. Dans une niche au bleu roi identique à celui des banquettes, une collection d’assiettes vintage, customisées par les monochromes et les typographies de l’artiste Béa Cortel, confère à l’ensemble une ambiance de cabinet de curiosités.

Pour créer une identité propre à chaque projet, Michël Malapert aime collaborer avec des artistes.
Pour créer une identité propre à chaque projet, Michël Malapert aime collaborer avec des artistes. DR

Recouvert de marbre, le bar central aux influences Art déco répond au dallage graphique du sol tandis qu’une gravure végétale du XVIIIe siècle envahit les murs et le plafond. De même, des « murs d’écailles de bois » situés à chaque extrémité, reprennent les motifs des voûtes du Palais Royal pour réchauffer l’atmosphère minérale du Nemours.

À l’extérieur, la nouvelle terrasse prend, aujourd’hui, toute sa dimension.
À l’extérieur, la nouvelle terrasse prend, aujourd’hui, toute sa dimension. DR

Exerçant depuis plus de dix ans dans les domaines de la restauration et de l’hôtellerie, l’architecte d’intérieur Michael Malapert insuffle au Nemours une nouvelle énergie grâce à un agencement au luxe contemporain, tourné vers l’extérieur et sa nouvelle terrasse pour profiter pleinement de l’environnement exceptionnel de la Place Colette.

Le Nemours. 2, place Colette, 75001 Paris.

The good concept store La sélection IDEAT