A Lyon, Raphaele met en scène le design scandinave

Le magasin lyonnais Raphaele va s'offrir un nouveau showroom pour mettre en scène sa sélection contemporaine de mobilier scandinave.

Après soixante ans d’existence, Raphaele, enseigne lyonnaise consacrée au design scandinave contemporain, s’apprête à inaugurer un nouveau showroom.

Le coussin réversible du canapé « Turn » de Trine Andressen pour Ferm Living permet de jouer sur les contrastes.
Le coussin réversible du canapé « Turn » de Trine Andressen pour Ferm Living permet de jouer sur les contrastes. DR

Implanté cours de la Liberté, lieu emblématique du design à Lyon, le magasin proposera une sélection de mobilier issue des marques les plus en vogue en Scandinavie telles que Muuto, Ferm Living, Frandsen, Softline ou Woud.

Disponibles en gris, le fauteuil « Oslo » et la lampe « Leaf » s’intègrent dans tous les intérieurs grâce à leur design épuré.
Disponibles en gris, le fauteuil « Oslo » et la lampe « Leaf » s’intègrent dans tous les intérieurs grâce à leur design épuré.

On y retrouve notamment un large panel de meubles édités par la maison danoise Muuto fondée en 2008, avec, entre autres, le fauteuil Oslo dessiné par Andersen & Voll, le duo de designers le plus reconnu de Norvège ou encore le lampadaire Leaf aux lignes organiques imaginé par Broberg Ridderstråle.

Les caissons du système de rangement « Stacked » conçu par Julien De Smedt (Muuto) peuvent se déplacer au grès des envies.
Les caissons du système de rangement « Stacked » conçu par Julien De Smedt (Muuto) peuvent se déplacer au grès des envies. DR

Conçu par l’architecte Julien De Smedt, ancien comparse de Bjarke Ingels au sein de l’agence Plot, le système de rangement Stacked (toujours chez Muuto) offre des possibilités infinies de composition grâce à des clips métalliques qui permettent de jouer sur l’agencement de chaque caisson.

Les plateaux de la table basse « Eugenie » se marient parfaitement aux pieds en chêne du « Rest Sofa » conçu par Andersen & Voll pour Muuto.
Les plateaux de la table basse « Eugenie » se marient parfaitement aux pieds en chêne du « Rest Sofa » conçu par Andersen & Voll pour Muuto. DR

Au milieu des multiples suspensions, miroirs ou vases proposés, la table basse Eugenie d’Amandine Chhor & Aïssa Logerot pour Hartô allie la douceur de plateaux en bois à la finesse d’un piétement métallique : un raffinement très scandinave pour cet éditeur français. Des associations subtiles et toujours contemporaines de formes et de matières à retrouver dès le 17 janvier.

Raphaele. 8, 23 et 27, cours de la Liberté, 69003 Lyon.

Thématiques associées

The Good Spots Destination Lyon

The good concept store La sélection IDEAT