Le design magique de la lampe Heng

Ludique et innovante, la lampe « Heng » du designer Li Zanwen bouleverse les codes des luminaires. Un projet qui recherche actuellement un financement participatif…

Imaginée par le designer chinois Li Zanwen, Heng est une lampe innovante dont l’interrupteur à la fois ludique et sophistiqué vise à redéfinir notre manière d’interagir avec la lumière. A l’intérieur du cadre de la lampe, deux billes permettent de l’allumer grâce à un mécanisme aussi simple qu’ingénieux.

Présentation de la lampe « Heng »

Les billes renferment chacune un aimant. Du coup, celle du bas semble léviter une fois approchée de celle du haut. Grâce à l’attraction magnétique qui la maintient suspendue dans les airs, elle actionne alors un interrupteur dissimulé dans le socle pour déclencher la lumière.

Avec « Heng », Li Zanwen revisite un geste banal du quotidien…
Avec « Heng », Li Zanwen revisite un geste banal du quotidien… DR

Conçue pour « apporter de la joie dans nos vies monotones », cette lampe réalisée en hêtre offre un aspect naturel et un toucher chaleureux. Son design élégant et simple lui permet d’être possiblement produite à grande échelle.

…à travers un design aussi simple qu’ingénieux.
…à travers un design aussi simple qu’ingénieux. DR

Encore à l’étape de prototype, Heng a déjà été récompensée par un Red Dot Design Award 2016. Disponible en pré-commande sur Kickstarter, cette lampe devrait à terme être proposée en plusieurs versions, avec un cadre circulaire, ovale ou carré et proposée en divers coloris.

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT