« Nomadic Life », le cosy japonais à emporter

Destiné aux voyageurs, les objets mobiles du projet « Nomadic Life » conçu par le designer Gerado Osio transforment chaque endroit de la planète en un lieu chaleureux grâce au charme de l'artisanat japonais.

Imaginé par le designer mexicain Gerardo Osio, le projet Nomadic Life propose une gamme d’accessoires conçus spécialement pour offrir à une génération nomade le sentiment d’être chez soi partout sur la planète.

« Nomadic Life » répond aux besoins et aux envies de mobilité qui gouvernent de plus en plus nos vies.
« Nomadic Life » répond aux besoins et aux envies de mobilité qui gouvernent de plus en plus nos vies. DR

Résultat d’une collaboration avec six ateliers d’artisanat japonais, le design de chaque objet s’inspire de la culture minimaliste et du savoir-faire du pays. L’ensemble comprend un set de vaisselle et un kit de couchage, le tout réuni dans une boîte de transport en bois et cuir.

Le projet rend clairement hommage à la culture et à l’artisanat japonais.
Le projet rend clairement hommage à la culture et à l’artisanat japonais. DR

Le projet s’inscrit dans l’ère du temps : en s’adressant aux passionnés de voyages comme aux victimes de la crise immobilière, obligées de s’éloigner chez eux pour travailler. « Un mode de vie nomade qui tend à faire disparaître le sentiment d’appartenance et d’attachement à lieu », selon le designer.

« Nomadic Life est une collection d’objets mobiles visant à créer un environnement familier où que l’on soit. » Gerardo Osio, designer.

Chaque accessoire est conçu pour vieillir avec élégance grâce à l’emploi de matériaux toujours naturels. A l’image du tatami Goza, confectionné dans le respect de la tradition avec de la paille Igusa, dont la couleur, avec le temps, passera du vert au jaune.

Le coussin « Zafu », qui accompagne le tatami « Goza », s’inspire de ceux utilisés durant les séances de méditation Zen.
Le coussin « Zafu », qui accompagne le tatami « Goza », s’inspire de ceux utilisés durant les séances de méditation Zen. DR

Quant à la boîte de transport Hako, fabriquée en cyprès, elle réinterprète les caisses habituellement utilisées par les moines bouddhistes pour ranger leurs ustensiles de cuisine. Réalisés en cuivre, les éléments de vaisselle sont ici tous martelés et polis à la main.

La vaisselle est réalisée en cuivre, un matériau qui se patine avec les années, pour exprimer le passage du temps.
La vaisselle est réalisée en cuivre, un matériau qui se patine avec les années, pour exprimer le passage du temps. DR

Influencé par la religion Shinto, le projet s’éloigne des considérations purement utilitaires avec un bougeoir faisant également office de porte-encens et un vase, tous deux taillés dans une pierre légèrement bleutée. Nomadic Life offre donc à ses utilisateurs un condensé de la poésie du Japon afin de transformer chaque endroit du monde en un lieu aussi confortable qu’accueillant.

Le design de chaque pièce se réfère directement à la tradition japonaise, mais toujours avec une lecture contemporaine.
Le design de chaque pièce se réfère directement à la tradition japonaise, mais toujours avec une lecture contemporaine. DR

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT