Les motifs de Nicolas Verrier, de l’infographie au design

Fondateur d'Eclairage Public, une entreprise spécialisée dans la « data visualisation », Nicolas Verrier combine l'infographie et le design pour habiller nos intérieurs de motifs enfin porteurs de sens.

Nicolas Verrier, à l’origine du projet Data Vista, crée des motifs graphiques à partir d’informations portant sur des sujets aussi variés que la politique, les sciences, l’art, le sport ou les plaisirs simples de la vie. Une initiative basée sur la visualisation graphique de données que l’infographiste nomme le Data Driven Design.

« Blacks and whites » met en évidence la faible proportion de la population blanche en Afrique du Sud.
« Blacks and whites » met en évidence la faible proportion de la population blanche en Afrique du Sud. Nicolas Verrier

Lassé des formes purement ornementales qui habillent nos intérieurs, le créateur préfère concevoir des objets et accessoires de décoration porteurs de sens. En se détachant d’une « esthétique arbitraire » qu’il déplore, ces pièces acquièrent ainsi le statut de « nouveaux médias ».

Le bandeau central de « La jupe et le béret » représente 15,4 % du motif, soit la proportion de femmes au sein de l’armée française.
Le bandeau central de « La jupe et le béret » représente 15,4 % du motif, soit la proportion de femmes au sein de l’armée française. Nicolas Verrier

Ses motifs géométriques et colorés illustrent des problématiques politiques et sociétales sensibles, telles que les discriminations faites aux femmes dans le monde politique, mais également des informations beaucoup plus légères comme les ingrédients nécessaires à la recette d’une Tequila Sunrise !

Les rosaces d’« Où sont les femmes » comparent la proportion d’hommes et de femmes sur la planète à la présence de ces dernières au sein des parlements du monde entier.
Les rosaces d’« Où sont les femmes » comparent la proportion d’hommes et de femmes sur la planète à la présence de ces dernières au sein des parlements du monde entier. Nicolas Verrier

Grâce à des visualisations interactives présentées sur le site de ce « data designer », on apprend par exemple que Berlin est la ville la plus peuplée d’Europe ou qu’en 2011, Guillaume Musso vendait pour la première fois plus de livres que Marc Levy.

Les bandes du motif « Religion(s) » illustrent chacune une croyance. Leur épaisseur varie en fonction de leur nombres de fidèles à l’échelle mondiale.
Les bandes du motif « Religion(s) » illustrent chacune une croyance. Leur épaisseur varie en fonction de leur nombres de fidèles à l’échelle mondiale. Nicolas Verrier

Transposées sur du textile, des affiches, des tee-shirts, des coques pour téléphone ou des horloges, les créations de Nicolas Verrier tendent à inventer « une nouvelle façon de designer, avec l’information comme matière première. »

The good concept store La sélection IDEAT