Quand Jaime Hayòn sculpte le quartz

Le célèbre designer espagnol s'est associé à la manufacture Caesarstone, spécialisée dans le travail du quartz, pour créer des pièces oniriques et contemporaines, récemment dévoilées à l'Interior Design Show de Toronto.

C’était l’événement du dernier Interior Design Show de Toronto, qui avait lieu du 19 au 22 janvier derniers. Jaime Hayòn a dévoilé « Stone Age Folk », une installation XXL réalisée en partenariat avec le fabriquant de surfaces en quartz Caesarstone. Cet ensemble monumental fait suite aux précédentes collaborations de la manufacture avec des designers de renom comme Nendo, Raw Edges, Philippe Malouin ou Tom Dixon.

Différentes essences de quartz permettent au designer de jouer sur les associations de couleurs et de textures.
Différentes essences de quartz permettent au designer de jouer sur les associations de couleurs et de textures. Vicky Lam

« J’ai voulu travailler avec Caesarstone car j’étais curieux des potentiels offerts par la matière et la technologie. » Jaime Hayòn

Fruit d’un an de travail, l’installation se compose de sept pièces dans lesquelles le goût pour l’artisanat de Jaime Hayòn et les savoir-faire traditionnels de la marqueterie haut de gamme rencontrent de manière innovante le matériau de prédilection de Caesarstone.

Par ses motifs  ou sa silhouette, chaque pièce fait référence au corps, humain ou animal.
Par ses motifs  ou sa silhouette, chaque pièce fait référence au corps, humain ou animal. Vicky Lam

A mi-chemin entre abstraction et figuration, différentes essences de quartz s’assemblent pour former des visages humains ou inspirés du monde animal que le designer emploie ensuite comme plateaux de différentes tables, façades d’armoire ou masques décoratifs démesurés.

« Il s’agit de mélanger les ingrédients avec notre propre intuition pour créer un monde nouveau. » Jaime Hayòn

Habituellement utilisé en tant que revêtement pour la cuisine ou la salle de bains, le quartz décuple ici son potentiel décoratif pour générer un univers onirique, inspiré par la faune et les mythes de cultures variées, aussi bien hongroise qu’africaine.

Avec des bureaux en Italie, en Espagne et au Japon, le designer valencian a conquis le monde du design.
Avec des bureaux en Italie, en Espagne et au Japon, le designer valencian a conquis le monde du design. Vicky Lam

« Cette année, la collaboration avec Jaime Hayòn a abouti à des pièces qui préfigurent le futur du design. »
Eli Feiglin, vice-président Marketing de Caesarstone.

En bousculant les frontières de l’art, de la décoration et du design, « Stone Age Folk » confronte l’ornement à la fonction, une signature caractéristique de Jaime Hayòn qui continue de développer cette installation, mais à l’échelle architecturale cette fois. Un projet à découvrir au sein du Palazzo Serbelloni lors de la prochaine Milan Design Week qui se tiendra du 4 au 9 avril.

Montés sur une armoire, les visages de Jaime Hayòn réconcilient ornement et le fonction.
Montés sur une armoire, les visages de Jaime Hayòn réconcilient ornement et le fonction. Vicky Lam

The good concept store La sélection IDEAT