La Villa rêvée de Petite Friture

Au sein de sa « Villa P.F. » installée au salon Maison & Objet du 20 au 24 janvier derniers, Petite Friture a dévoilé les pièces de sa nouvelle collection « simple et décomplexée ». Voici les coups de cœur de la rédaction d'IDEAT.

Lors du dernier salon Maison & Objet, le label français Petite Friture présentait la « Villa P.F. » mise en scène par l’illustratrice et designer espagnole Ana Montiel, désormais installée à Mexico. Une scénographie où la rigueur du Bauhaus rencontrait les couleurs et motifs des dernières collections de cet éditeur de mobilier né en 2009.

Les points du motif « Dots » imaginé par Shelley Steer se combinent pour créer un motif de feuille.
Les points du motif « Dots » imaginé par Shelley Steer se combinent pour créer un motif de feuille. Petite Friture

L’occasion de découvrir une série d’illustrations imaginées par la Française Tiphaine de Bodman et l’Australienne Sherley Steer et qui se déclinent sur du papier peint et des coussins. Influencée par l’univers de la mode et du design, cette dernière s’inspire de la nature pour créer des motifs complexes à « l’esthétique fresh ».

La nature est omniprésente, comme ici avec le motif « Jungle » de Tiphaine de Bodman.
La nature est omniprésente, comme ici avec le motif « Jungle » de Tiphaine de Bodman.

Habituée à collaborer avec la marque, Constance Guisset a imaginé le miroir Panache, paré de pompons noirs, bleus ou dorés, facilement interchangeables. Ses courbes, délicatement pincées sur les bords, lui confèrent autant d’élégance que de caractère. Il sera disponible en trois tailles.

Interchangeables, les pompons du miroir « Panache » invitent à transformer l’objet au gré de ses envies.
Interchangeables, les pompons du miroir « Panache » invitent à transformer l’objet au gré de ses envies. Petite Friture

Les deux Norvégiens du studio Morten & Jonas proposent quant à eux une collection composée de deux poufs et deux fauteuils modulaires qui, une fois assemblés, permettent de créer un canapé comme un salon entier. Des pièces aux lignes pures, où différents textiles aux tons vifs ou neutres, se côtoient pour diversifier les sensations tactiles.

La collection « Hoff » de Morten & Jonas multiplie les possibilités de compositions.
La collection « Hoff » de Morten & Jonas multiplie les possibilités de compositions. Petite Friture

Une modularité que l’on retrouve du coté de Pool, studio de design français à l’origine de Grid, une gamme d’assises aux codes résolument modernistes dont les structures en bois, rythmée de sangles, peuvent s’associer pour former une méridienne ou un canapé d’angle.

Le fauteuil « Grid » est disponible avec un coussin circulaire ou carré, en cuir ou en tissu.
Le fauteuil « Grid » est disponible avec un coussin circulaire ou carré, en cuir ou en tissu. Petite Friture

La suspension et la lampe à poser Cast, conçues par les Suédois du Studio Vit, jouent sur des matières brutes et des formes sphériques qui semblent s’affranchir de la gravité pour façonner des pièces riches en contrastes, où la fragilité du verre rencontre la robustesse du béton.

Le design épuré des lampes « Cast » accentue le contraste des matières.
Le design épuré des lampes « Cast » accentue le contraste des matières. Petite Friture

Désormais propriétaire d’Oxyo, éditeur spécialisé dans le mobilier outdoor, Petite Friture remet à jour la collection Week-end du Studio Brichetziegler avec de nouveaux coloris pour habiller les chaises, fauteuils et tables de la gamme aux lignes foncièrement graphiques.

La collection « Week-end » du Studio Brichetziegler, avec son mélange de lattes horizontales et verticales, aussi graphiques que fonctionnelles.
La collection « Week-end » du Studio Brichetziegler, avec son mélange de lattes horizontales et verticales, aussi graphiques que fonctionnelles. Petite Friture

Adepte d’un design « exigeant et souriant », Petite Friture nous invite donc à découvrir une collection enjouée, composée de nouvelles pièces aussi singulières qu’ambitieuses. Une gamme qui vient s’ajouter à un catalogue déjà riches des créations de Noé Duchaufour-Lawrance ou India Mahdavi.

The good concept store La sélection IDEAT