Coup de jeune pour le « Casier Standard » de Le Corbusier

A l'occasion de l'ouverture de son nouveau showroom parisien de la rue du Bac, Cassina réactualise la gamme de rangements « Casier Standard » de Le Corbusier, un système universel qui s'adapte désormais à chaque pièce.

Cassina propose dans son nouveau showroom parisien une version actualisée du système de rangement Casier Standard créé par Le Corbusier et Pierre Jeanneret. Un classique qui avait été déjà légèrement retravaillé en 1978 par Charlotte Perriand pour être produit en série par l’éditeur italien.

Malgré ses 90 ans passés, le design du « Casier Standard » n’a rien perdu de sa modernité.
Malgré ses 90 ans passés, le design du « Casier Standard » n’a rien perdu de sa modernité. DR

Présenté pour la première fois en 1924 au Pavillon de l’Esprit Nouveau, imaginé par Le Corbusier à l’occasion de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs qui se déroulait à Paris, le projet s’inscrit dans une mouvance fonctionnaliste alors en plein essor.

Disponible en deux tailles, le meuble peut s’intégrer dans les espaces les plus réduits.
Disponible en deux tailles, le meuble peut s’intégrer dans les espaces les plus réduits. DR

A une époque où le terme d’équipement remplace celui de mobilier – à la connotation trop décorative –, les Casiers Standard visent à remplacer la totalité des meubles de rangement d’une habitation pour libérer un espace où seuls les sièges et les tables demeurent.

De multiples possibilités de finition permettent au Casier Standard de se fondre facilement dans tout type de décoration.
De multiples possibilités de finition permettent au Casier Standard de se fondre facilement dans tout type de décoration. DR

En offrant sept compositions différentes grâce à des variations de modules et de hauteurs, le système se veut polyvalent afin de répondre à tous les besoins et s’intégrer dans toutes les pièces de la maison, du séjour à la chambre, en passant par le bureau ou la cuisine.

Fonctionnel et esthétique, le système offre une alternative aux traditionnels meubles de cuisine.
Fonctionnel et esthétique, le système offre une alternative aux traditionnels meubles de cuisine. DR

Intégré au projet MutAzioni (Mutations) lancé en 2016 par Cassina pour une « amélioration continue » de son catalogue, le système de rangement, au socle désormais légèrement réduit, dispose également de nouvelles finitions, dont une gamme de couleurs mariant le gris et le taupe au chêne clair ou teinté.

Le modèle propose également deux types de piétements, disponibles en deux hauteurs.
Le modèle propose également deux types de piétements, disponibles en deux hauteurs. DR

The good concept store La sélection IDEAT