Nova Obiecta : le design s'éprend de sculpture

Nova Obiecta présente actuellement les premières pièces de sa collection 2017. L'occasion de revenir sur les créations emblématiques de cette maison d'édition atypique.

L’éditeur français d’objets contemporains Nova Obiecta vient de dévoiler les premières pièces de sa collection 2017 imaginée en hommage à l’art cinétique.

Chaque panneau décoratif de la collection « Atom(E) » est réalisé en édition limitée à 100 exemplaires.
Chaque panneau décoratif de la collection « Atom(E) » est réalisé en édition limitée à 100 exemplaires. DR

A travers des formes géométriques inspirées de l’abstraction, la maison vise à réinventer l’univers du mobilier par une approche sculpturale.

Le quadruple miroir « Mi(R) » joue sur les perspectives.
Le quadruple miroir « Mi(R) » joue sur les perspectives. DR

Mir(R) réunit ainsi quatre miroirs grâce à un jeu de perspectives où se mêlent des tonalités de beige, de bleu et de rouge appliquées à la main en peinture aérosol.

Les panneaux « Atom(E) » à accrocher au mur sont fabriqués en découpe de bois compressé.
Les panneaux « Atom(E) » à accrocher au mur sont fabriqués en découpe de bois compressé. DR

Les cinq modèles de panneaux décoratifs Atom(E) tirent leurs formes du concept de « chaos déterministe ». Une oxymore où la rigueur se confronte au désordre pour générer une série de motifs géométriques illustrant des volumes impossibles à imbriquer.

Les tabourets « Colum(N) » associent le liège au métal pour un contraste des matières et des textures.
Les tabourets « Colum(N) » associent le liège au métal pour un contraste des matières et des textures. DR

Réalisées en laiton ou en cuivre poli et verni à la main, les sangles des tabourets/tables basses Colum(N) semblent contraindre leurs volumes pour dessiner des arrêtes saillantes et accentuer leurs formes expressives.

L’acier thermolaqué de la chaise Varia(T) lui confère toute sa finesse.
L’acier thermolaqué de la chaise Varia(T) lui confère toute sa finesse. DR

Nova Obiecta continue néanmoins d’éditer ses pièces plus anciennes, dont la chaise Varia(T), à la structure en acier thermolaqué striée de fentes verticales pour jouer avec l’ombre et la lumière.

Le plateau translucide de la table basse « Asce(N) » permet de profiter pleinement de sa structure géométrique.
Le plateau translucide de la table basse « Asce(N) » permet de profiter pleinement de sa structure géométrique. DR

Mais aussi la table Asce(N), au plateau hexagonal en acrylique translucide et à la structure géométrique rappelant celles des pièces de la collection Triangulation.

Le fauteuil « T05-AC » d’ Aimeric Chay fait parti de la collection « Triangulation », présentée en 2013 à Art Paris Art Fair avec la galerie Lélia Mordoch.
Le fauteuil « T05-AC » d’ Aimeric Chay fait parti de la collection « Triangulation », présentée en 2013 à Art Paris Art Fair avec la galerie Lélia Mordoch. DR

Entièrement réalisées en France, les pièces de Nova Obiecta sont manufacturées à partir de savoir-faire traditionnels ou industrialisées grâce à des technologies issues des secteurs de l’aéronautique afin d’offrir un design aussi qualitatif que novateur.

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT