Le teck prend un coup de jeune grâce au studio Thinkk

Le studio thaïlandais Thinkk vient de remporter le concours lancé par l’éditeur outdoor Tectona à l’occasion de ses 40 ans. Une collection sobre, confortable et évidente, disponible dès le mois de mars en boutiques.

Comment se démarquer de l’offre pléthorique de mobilier ? Si la question obsède la plupart des éditeurs, Tectona a fait le choix de se recentrer sur les fondamentaux lorsqu’elle a organisé, pour son anniversaire, un concours à destination des jeunes designers. « Lorsque nous avons étudié les projets, celui de Thinkk Studio nous a séduits par son évidence. Le duo a soigné le confort visuel avec de larges accoudoirs, des formes amples et une assise courbée. Et les lattes verticales sont très jolies, très légères, évoquant un simple pliage », décrit Blanche Aloisi de Crépy, directeur général de la marque française.

Le salon outdoor signé du Studio Thinkk pour Tectona.
Le salon outdoor signé du Studio Thinkk pour Tectona. Tectona

À l’occasion de ses 40 ans, Tectona a fait appel au studio Big-Game pour sélectionner onze candidats de onze pays différents, afin d’affirmer sa dimension internationale. C’est donc le studio thaïlandais Thinkk, fondé par Decha Archjananun et Ploypan Theerachai, avec sa collection « Batten » (« latte » en anglais), inspirée du caillebotis, qui a été distingué.

Le duo de Thinkk Studio, Decha Archjananun et Ploypan Theerachai, s’est imposé grâce au confort de « Batten ».
Le duo de Thinkk Studio, Decha Archjananun et Ploypan Theerachai, s’est imposé grâce au confort de « Batten ».

« Pour nous, les lattes de bois sont l’emblème absolu de l’outdoor. Nous sommes donc partis de cet élément pour dessiner “Batten” », explique Ploypan, la moitié féminine du duo prometteur… « J’aime la fonction plus que le style, alors pour affiner cette connaissance, j’ai poursuivi mes études en Suède », poursuit-elle, tandis que Decha a, lui, fait ses armes à l’ECAL, la fameuse école de design de Lausanne. « Decha s’attache plus au dessin et moi à la recherche de matériaux et aux détails », poursuit la jeune femme.

Fauteuil en teck Batten de Thinkk (Tectona).
Fauteuil en teck Batten de Thinkk (Tectona). Tectona

Ces surdoués se sont fait connaître en Europe avec une lampe présentée chez Rossana Orlandi, au salon de Milan en 2012. Depuis, ils ont collaboré avec Spécimens Éditions et dessiné plusieurs intérieurs. Leur collection de jardin « Batten » est en phase avec les valeurs de Tectona : « Nous refusons de plaquer l’identité indoor à l’extérieur, nous préférons privilégier un style et des matériaux naturels, pérennes comme le bois, pour développer un raffinement propre à l’extérieur. Ce qu’a compris Thinkk », explique Blanche Aloisi de Crépy. Une collection qui viendra compléter celles signées de stars comme Guisset, Delcourt, Nendo et autres Bouroullec

Détail de l’assemblage de la gamme « Batten » (Tectona).
Détail de l’assemblage de la gamme « Batten » (Tectona).

The good concept store La sélection IDEAT