Saba, la nouvelle reine du design

Focus sur l'éditeur Saba qui a formulé ces derniers mois de nombreuses propositions de mobilier qui prouvent que le design italien n'a rien perdu de sa créativité.

En quelques mois, l’entreprise vénitienne Saba a présenté pas moins d’une dizaine de produits. Une force de proposition qui traduit la volonté permanente d’évolution de cet éditeur qui, depuis sa naissance en 1988, a toujours privilégié un design très qualitatif à une production de masse. « Le canapé parfait n’existe pas, mais la volonté d’atteindre la perfection existe bel et bien », insiste Alessandra Santi, la responsable de la communication de la marque. « Saba est fière de privilégier identité et esthétique, de mélanger les expériences tactiles, sensorielles et chromatiques et de mener son chemin créatif indépendamment des modes qui traversent le design. »

Canapé New York Suite de Sergio Bicego.
Canapé New York Suite de Sergio Bicego. Saba

Et il n’y a qu’à jeter un coup d’œil aux dernières créations pour s’en rendre compte. Toutes partagent quelque chose d’intemporel et une véritable sobriété de style, malgré la variété de leurs designers. Les fauteuils Chillout, Kepi et Grace, la table basse Ziggy XL, les canapés New York Suite et Essentiel, chacun de ces nouveaux venus épouse les gènes de Saba.

Fauteuil Kepi d’Emilio Nanni.
Fauteuil Kepi d’Emilio Nanni. Saba
Tables basses Shade de Marco Zito.
Tables basses Shade de Marco Zito. Saba

Mais c’est peut-être la bibliothèque Leyva qui incarne le mieux le positionnement résolument design de l’entreprise. Une structure grillagée en acier soudé et verni dont l’armature évoque une extrême légèreté. Conçue par Giuseppe Viganò, collaborateur régulier depuis 2007, elle existe en versions murale ou sur socle, et s’accompagne de tables basses déclinées en trois formats. « Giuseppe est l’un des designers qui a le mieux compris nos valeurs, précise Alessandra Santi. Sa bibliothèque est le reflet parfait de notre style. » Objet de toutes les attentions depuis son lancement, avec Leyva, Saba a trouvé une nouvelle reine.

« Leyva », la bibliothèque de Giuseppe Viganò, affiche une structure grillagée en acier dont la sobriété évolue vers l’intemporalité.
« Leyva », la bibliothèque de Giuseppe Viganò, affiche une structure grillagée en acier dont la sobriété évolue vers l’intemporalité. DR
« Leyva » se décline en versions murale ou sur socle.
« Leyva » se décline en versions murale ou sur socle. DR

The good concept store La sélection IDEAT