« Silaï », la broderie du XXIe siècle vue par Gan

Après une première collaboration avec la designer Charlotte Lancelot pour la collection « Silaï », Gan fait de nouveau appel à la créatrice pour ajouter trois tables basses à la gamme de tapis, poufs et coussins lancée en 2016. L'occasion de découvrir cette collection qui réinvente la broderie traditionnelle.

Petite soeur de la marque Gandiablasco dédiée au mobilier d’extérieur, Gan habille, depuis 2008, nos intérieurs de ses tapis et textiles au design exemplaire. Forte de cette reconnaissance, la marque se diversifie peu à peu en agrémentant son catalogue d’accessoires et de mobilier d’appoint, notamment au sein de sa collection « Silaï » lancée en 2016.

Gan affirme que la collection « Silaï » se veut « romantique »…
Gan affirme que la collection « Silaï » se veut « romantique »… Gan

Dessinée par la designer belge Charlotte Lancelot, « Silaï » réinterprète les savoir-faire traditionnels de la tapisserie à travers des tapis, poufs et coussins qui s’accompagnent depuis peu d’un ensemble de trois tables d’appoint.

Chaleureuse et confortable, la laine vierge invite à la décontraction.
Chaleureuse et confortable, la laine vierge invite à la décontraction. Gan

Pièces principales de la collection, les différents tapis prennent l’allure de patchworks. Sur chacun figure différents carrés et rectangles qui correspondent à la taille des poufs et tables de la collection. Un ensemble à la fois éclectique et homogène.

Les tables reprennent les proportions des poufs pour s’intégrer à toutes les configurations.
Les tables reprennent les proportions des poufs pour s’intégrer à toutes les configurations. Gan

Auréolée d’un Red Dot Award pour son utilisation de techniques artisanales appliquées à un design moderne, la collection emploie la broderie en petit point à une échelle inédite à partir de fils de laine 100 % vierge dont les différentes couleurs mettent en valeur les motifs du tissage.

La collection joue se joue des tons neutres pour créer de subtils contrastes chromatiques.
La collection joue se joue des tons neutres pour créer de subtils contrastes chromatiques. Gan

Le jaune, le bleu, le rose, le gris ou un vert céladon se marient ainsi au blanc grâce à différents points de broderie dont le dessin inspire le motif gravé sur chaque table. Fabriquées en chêne naturelle, ces dernières s’accordent ainsi naturellement à la collection de textile.

Les légères gravures des tables en chêne (prêtez l’œil !) reprennent les motifs des broderies.
Les légères gravures des tables en chêne (prêtez l’œil !) reprennent les motifs des broderies. Gan

Ancienne collaboratrice du designer et architecte belge Alain Berteau, Charlotte Lancelot joue donc avec l’échelle et les matériaux d’une technique classique pour offrir une collection contemporaine à la surprenante légèreté.

Bien que fabriquée à partir de savoir-faire traditionnels, la collection s’intègre parfaitement aux intérieurs contemporains.
Bien que fabriquée à partir de savoir-faire traditionnels, la collection s’intègre parfaitement aux intérieurs contemporains. Gan

The good concept store La sélection IDEAT