Le design danois s'éclate à Stockholm

Une poignée de prestigieux fabricants danois a décidé de franchir le détroit de l'Øresund qui sépare leur pays de la Suède et de démontrer leurs savoir-faire dans un duplex-modèle situé au 13e étage du nouvel hôtel Eklund, au cœur de Stockholm. Icônes du design et nouveautés y cohabitent dans un stylisme assuré par une locale, Pella Hedeby. Visite guidée en compagnie de Joakim Lassen, patron de l'éditeur éponyme.

Diaporama : Le design danois s’éclate à Stockholm

Pourquoi pensez-vous que cet appartement à Stockholm met mieux en valeur vos produits qu’un showroom traditionnel ?
L’idée de départ était de montrer au public un appartement réaliste, un contexte qui nous est familier et auquel on peut comparer son intérieur. En plus, ce dispositif nous permettait de mettre du Montana dans toutes les pièces : notre mobilier modulaire se retrouve dans le salon et la cuisine, mais aussi la chambre avec une table de chevet et la pièce commune avec des étagères.

Le système de mobilier modulaire développé par votre père fête ses 35 ans cette année. Comment faites-vous pour coller aux dernières tendances de la déco ?
Notre vaste palette chromatique fait que Montana reste pertinent et surfe toujours sur la vague des tendances. Le fait que ce système soit assez minimaliste dans sa conception est un autre élément qui lui permet de se fondre dans tous les intérieurs contemporains, quel que soit leur style ou l’endroit de la planète. Tous les sept ou huit ans, nous revoyons complètement notre gamme de couleurs et puis nous sortons régulièrement de nouvelles pièces de mobilier qui nous permettent de coller aux grandes tendances. La dernière en date est le Montana Hall Edition, un sytème de rangements conçu spécifiquement pour les entrées.

Quelles spécificités danoises avez-vous voulu mettre en lumière dans cet appartement de Stockholm ?
Nous voulions rendre collectivement hommage à cet univers nordique propre, simple, feutré, et élégant qui a séduit le monde entier et qui est devenu extrêmement populaire ces dix dernières années. Nous pensions qu’en nous associant avec d’autres entreprises danoises, cela pourrait donner un résultat magnifique, qui reflète bien l’esprit de la région dont Montana est originaire…

montana.dk

The good concept store La sélection IDEAT