Netflix craque pour les designers

Netflix lance ce 10 février une série de huit documentaires dédiée aux grands designers de notre époque. Dans cette short-list se mélangent photographes, créateurs de sneakers ou de voitures… IDEAT a vu pour vous les deux épisodes les plus passionnants, ceux consacrés à l'architecte danois Bjarke Ingels et à la décoratrice londonienne Ilse Crawford.

Après avoir cuisiné les chefs du monde entier dans Chef’s Table, Netflix se lance dans l’exploration du design contemporain avec une série de huit documentaires baptisée Abstract. Chacun se consacre à une personnalité du monde du terme, ici entendu dans un sens très large puisqu’on y retrouve aussi bien l’emblématique chef de la conception de Nike, Tinker Hatfield, que le photographe portraitiste Platon ou la graphiste Paula Scher (qui a entre autres signé les logos de Microsoft et Windows).

La graphiste Paula Scher.
La graphiste Paula Scher. Netflix

Abstract ne lésine pas sur les moyens visuels et rend magnifiquement hommage au génie créatif de notre époque. La série est produite par Morgan Neville, spécialisé dans les documentaires culturels, et Scott Dadich, le rédacteur en chef et ancien directeur artistique du magazine américain Wired, qui ont pu suivre ces huit personnalités sur tous leurs projets

Parmi cet aréopage, figurent deux créateurs que les lecteurs d’IDEAT connaissent bien : Bjarke Ingels et Ilse Crawford.

Bjarke Ingels (BIG).
Bjarke Ingels (BIG). Netflix

A 41 ans, le Danois Bjarke Ingels est sans conteste le plus jeune des starchitectes. En 45 minutes, Abstract retrace son parcours de sa maison familiale dans le Jutland rural, où il rêvait de devenir dessinateur de BD, à ses projets colossaux à Manhattan (réaménager un block en front de mer et édifier une tour du World Trade Center, rien que ça…).
Mais surtout, on découvre un créateur facétieux, toujours à la recherche de la bonne idée à laquelle personne n’a pensé avant lui : installer une piste de ski sur le toit d’une centrale électrique (Copenhill) ou aménager des jardins en terrasses dans tous les appartements d’une résidence collective (VM Houses). En 45 minutes, on comprend mieux comment Bjarke Ingels humanise l’architecture du XXIe siècle.


Ilse Crawford.
Ilse Crawford. Lisa Cohen

La seconde est une ancienne architecte et journaliste devenue à la fois décoratrice, designer (notamment pour une collection mettant en valeur le liège pour IKEA) et accessoirement star de la session d’automne 2016 du salon Maison & Objet. Tout au long de sa carrière, elle aussi s’est attachée à remettre l’humain au centre de nos intérieurs.
Qu’elle conçoive un club privé à Londres ou une gamme d’accessoires en liège pour IKEA, on la découvre toujours soucieuse des émotions et du ressenti des utilisateurs finaux. Lors d’un interview, elle révèle même comment sa vocation est née alors qu’enfant, elle accompagnait régulièrement sa mère à l’hôpital…

Abstract est disponible depuis le 10 février en exclusivité sur Netflix.

The good concept store La sélection IDEAT