Carl Hansen réédite un chef-d'œuvre signé Hans Wegner

Carl Hansen vient d'annoncer la sortie d'une nouvelle chaise signée Hans Wegner, exhumée de ses archives. Une nouvelle icône pour le design scandinave…

L’éditeur danois Carl Hansen a profité de la Stockholm Furniture Fair, qui a refermé ses portes le week-end dernier, pour annoncer la commercialisation d’une nouvelle chaise signée Hans Wegner (1914-2007).

Hans Wegner (1914-2007).
Hans Wegner (1914-2007). Carl Hansen

Tête de file du design danois dans l’immédiat après-guerre, Hans Wegner a dessiné plus de 500 chaises dans sa carrière, ce qui lui a valu le surnom de « Master of chairs ». Lorsqu’il se lance dans sa collaboration avec Carl Hansen, il est particulièrement prolifique : en quelques semaines en 1949, il accouche de quatre assises qui posent les bases du design scandinave moderne : les CH 22, 23, 24 et 25. Rigoureuse et plutôt classique, la CH 23 connaît d’emblée un certain succès commercial mais néanmoins, sa production est rapidement abandonnée au profit des autres modèles, au design plus affirmé comme la CH 24, dite Wishbone Chair.

Les chaises CH24 dites Wishbone de Hans Wegner (Carl Hansen).
Les chaises CH24 dites Wishbone de Hans Wegner (Carl Hansen). Helenio Barbetta

Depuis deux ans, Carl Hansen planche donc sur la réédition de la CH 22 (lancée au Salon de Milan 2016) et de la CH 23. Cette dernière est remarquable par ses lignes sages qui cachent une conception originale.

La CH 23 de Hans Wegner et ses différentes finitions(Carl Hansen).
La CH 23 de Hans Wegner et ses différentes finitions(Carl Hansen). Carl Hansen

La jointure du piètement et du dossier met en valeur le contraste des essences utilisées dans un élégant motif en croix.

CH26-oak-Wegner_CH23_close-up-cap_oak-walnut-oil-mix_-detail_backrest

Quant à l’assise, elle est fabriquée en cordage de papier doublement tressé à la main, ce qui lui assure, garantit son éditeur, une durée de vie de 50 ans…

Chaise CH-23 de Hans Wegner (Carl Hansen).

Bref, la CH 23 possède tous les atouts pour rejoindre ses consœurs au panthéon du design scandinave…

De son côté, Hay se penche sur le design belge…

Autre grand nom du design danois, Hay a annoncé lors de la Stockholm Fair Furniture qu’il allait rééditer la table Pyramid et la chaise Result, toutes deux créées par les designers belges Friso Kramer et Wim Rietveld (le fils de Gerrit Rietveld…) à la fin des années 1950. Au contraire de la CH 23, ces deux meubles ont été conçus pour une production industrielle en grande série, ce qui correspond à la philosophie de Hay.

 

The good concept store La sélection IDEAT