Kolkhoze ou le design de luxe pour tous !

Kolkhoze est une nouvelle alternative pour acquérir du design du XXIe siècle sélectionné avec goût, sans passer la porte des galeries spécialisées ni celle des studios de créateurs dans l’air du temps.

« Le design vit aujourd’hui ses grandes années comme les vivait la mode durant les années 80… »  Sûr de ses visions et fort de la réputation de son Cabinet de Curiosités (un concept-store prescripteur et itinérant), Thomas Erber a cofondé  Kolkhoze, un site de vente en ligne de mobilier et d’objets « strictement XXIe » dont le nom est un clin d’œil au fonctionnement coopératif de rigueur dans les start-up du numérique.

Thomas Erber et Thibault Van den Bergh.
Thomas Erber et Thibault Van den Bergh.

Plus qu’un pari entrepreneurial, sa collaboration avec Thibaut Van den Bergh est née de la passion qui anime son associé. D’une enfance au contact de meubles signés Marcel Breuer à un engagement dans le paysage audiovisuel français, côté production, l’homme s’est en effet improvisé collectionneur tout en décelant les difficultés rencontrées par ses contemporains avides « d’acheter du design » sans avoir ni le temps ni l’envie d’aller chez les éditeurs italiens historiques, à la foire Design Miami ou aux puces de Saint-Ouen.

Table de Valentin Loellmann.
Table de Valentin Loellmann.

Kolkhoze vend donc, pour les non-initiés, des éditions limitées, des pièces uniques, signées et numérotées, puisées directement chez les designers et les architectes français dont le travail se situe aux frontières des expérimentations industrielles et du mobilier d’art (Éric Benqué, Damien Gernay, Pierre Gonalons, Marion Mailaender, Victoria Wilmotte…) et même dans des galeries clés du secteur (Guillaume Delvigne chez ToolsGalerie, Valentin Loellmann à la Galerie Gosserez…).

Guéridon de Margaux Keller.
Guéridon de Margaux Keller.

Une idée inspirée par le succès des plateformes marchandes de vintage et d’art (de l’incontournable 1stdibs.com à des initiatives hexagonales comme Early Work) et par l’exemple des collectifs d’architectes diversifiant leur activité à grand renfort de produits dérivés à l’instar de Ciguë ou BassamFellows. À l’acte d’achat en ligne, ainsi désacralisé, succède un service de conseils personnalisés. L’affaire s’ouvrira progressivement à l’international au fil de collaborations avec des talents étrangers et d’incursions IRL (in real life), à commencer par la prochaine Design Week de Milan.

Guéridon de  Raw Material.
Guéridon de  Raw Material.

Kolkhoze.fr

The good concept store La sélection IDEAT