Un hommage monumental pour le centenaire de De Stijl

Le 3 février dernier, la ville de La Haye a donné le coup d'envoi monumental de l'année hommage à De Stijl, le plus emblématique des mouvements d'art contemporain hollandais, créé il y a 100 ans par Piet Mondrian.

Cette année, les Néerlandais célèbrent le centenaire du mouvement d’art « De Stijl » (tout simplement « le Style » en néerlandais). Le terme a été inventé par Piet Mondrian (1872-1944) en 1917 à Leyde. Les artistes de De Stijl voulaient donner naissance à une esthétique totale amalgamant l’art, le design et l’architecture. Ils utilisaient pour cela des formes géométriques basiques et des couleurs primaires (rouge, bleu, jaune, noir, blanc).

Unité de rangement à roulettes « Homage to Mondrian » de Shiro Kuramata (Cappellini).
Unité de rangement à roulettes « Homage to Mondrian » de Shiro Kuramata (Cappellini). Vincent Poinas

En l’honneur de ce pionnier de l’abstraction, la Haye a dévoilé « la plus grande œuvre de Mondrian dans le monde ». Réalisée par Madje Vollaers et Pascal Zwart (Studio Vollaerszwart), elle couche pour une année le mélange de bleu, rouge et jaune cher au peintre sur l’hôtel de ville. Le travail n’est pas en une reproduction au sens strict mais un assemblage dans l’esprit de rectangles adhésifs monochromes, appliqués par le studio de design.

La façade de l’hôtel de ville de la Haye (Pays-Bas) prend les couleurs de Mondrian à l’occasion des 100 ans du mouvement De Stijl.
La façade de l’hôtel de ville de la Haye (Pays-Bas) prend les couleurs de Mondrian à l’occasion des 100 ans du mouvement De Stijl.

Cette œuvre massive est l’élément le plus spectaculaire d’un plus vaste programme national de commémorations et d’expositions célébrant le centenaire de De Stijl et des nombreux héritiers, autant dans l’art que le design. D’autres bâtiments de La Haye auront droit dans les prochaines semaines à leur relifting Mondrian. Une série de pontons cubiques dans la même veine esthétique seront également ancrés dans le Hofvijver, le plan d’eau devant le Parlement néerlandais et au musée Mauritshuis.

Le musée Mauritshuis s’apprête lui aussi à subir le même lifting.
Le musée Mauritshuis s’apprête lui aussi à subir le même lifting. Den Haag.

Plus tard cette année, le musée Gemeentemuseum (Musée Municipal de La Haye), qui possède la plus grande collection mondiale de Mondrian, accrochera trois-cents de ses œuvres dans la grande rétrospective « The Discovery of Mondrian » (du 3 juin au 24 septembre).

Les fans de design et d’architecture De Stijl se rendront, eux, à Utrecht, où vécut le grand Gerrit Thomas Rietveld (1888-1964). Après la visite du Centraal Museum, qui organise une vaste rétrospective du mobilier de ce pionnier (du 4 mars au 11 juin), ils poursuivront par un tour organisé par la ville de ses principaux bâtiments.

La Red Blue Chair de Gerrit Rietveld (1923, Cassina).
La Red Blue Chair de Gerrit Rietveld (1923, Cassina). Cassina

Thématiques associées

The Good Spots Destination Pays-Bas

The good concept store La sélection IDEAT