Des designers remixent le style Shaker

La galerie Mjölk de Toronto présente une exposition de meubles Shaker originaux, ainsi que des fascinantes interprétations contemporaines de ce style né dans une communauté protestante des Etats-Unis, qui préfigure le design minimaliste.

La galerie Mjölk de Toronto a récemment demandé à des designers canadiens et scandinave de réinterpréter le design Shakers. Ce mouvement religieux protestant s’est installée en Amérique à la fin du XVIIIe siècle car ses fidèles fuyaient les persécutions en Grande-Bretagne et dans les Cévennes. Les Shakers sont devenus célèbres dans la communauté design pour leur mobilier du XIXe siècle dépouillé de tout ajout décoratif. Une certaine épure qui servait leur mode de vie monacal mais qui en fait un précurseur du fonctionnalisme du XXe siècle. Depuis les années 1940-50, le mobilier Shaker a attiré l’attention de nombreux collectionneurs et amateurs de design.

Banc Shaker (circa 1830).
Banc Shaker (circa 1830). DR

Ce style est récemment devenu une influence pour de nombreux designers, dont Neri & Hu, Jin Kuramoto, Torsten Sherwood ou Pinch ainsi que pour toute une génération de makers américains. Un sacré destin pour ce mobilier créé pour un quotidien pensé dans sa plus grande simplicité. Aujourd’hui, les collectionneurs s’arrachent les pièces de style Shaker et leur cote n’en finit pas de grimper…

Banc shaker original exposé à la galerie Mjölk.
Banc shaker original exposé à la galerie Mjölk.

Mjölk a fait appel au Norvégien Hallgeir Homstvedt et aux Canadiens Thom Fougere et Jason Collett pour réhabiliter le mouvement en créant de nouveaux produits pour la marque. Toutes les pièces de cette collection sont produites par des artisans de la région de Toronto.

Set d’outils pour le feu de Thom Fougere, présentés au côté d’un poêle shaker original.
Set d’outils pour le feu de Thom Fougere, présentés au côté d’un poêle shaker original.

Pour cette collection hommage, Hallgeir Homstvedt a créé une petite boîte à outils en bois avec deux compartiments et une poignée centrale, ainsi que des étagères et un miroir. Thom Fougere a, lui, conçu un ensemble d’outils pour le feu très épuré, disponible en deux combinaisons de couleurs, tandis que Jason Collett a dessiné une table à manger en bois clair. Chaque meuble a été créé dans le respect de la tradition Shaker avec un regard neuf et une touche de modernité propre à chaque designer. 

Boites à outil en bois clair de Hallgeir Homstvedt qui revisite l’esprit shaker.
Boites à outil en bois clair de Hallgeir Homstvedt qui revisite l’esprit shaker.
Table à manger dans le goût shaker de Jason Collet.
Table à manger dans le goût shaker de Jason Collet.

 

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT