La Boîte Concept maîtrise le son et le style

Écouter de la musique sur un ordinateur ou une tablette numérique sans sacrifier le design ni la qualité du son, c’est le pari de La Boîte Concept, jeune entreprise basque fidèle à ses racines et au plaisir d’innover.

En matière de lifestyle, tout est affaire de comportements. L’un des talents de Timothée Cagniard et de son frère Guillaume, tous deux à l’origine de La Boîte Concept, est de savoir les observer. « En 2008, nous avons constaté que l’ordinateur était de plus en plus utilisé comme source de musique », raconte Timothée, le cadet. Inspirés par le savoir-faire de l’entreprise familiale qui fabrique des haut-parleurs à Ustaritz (64) depuis les années 30, ils ont immédiatement installé leur « boîte » sur les terres de la famille, au Pays basque.

La LD 120 de La Boîte Concept, une typologie originale, entre console et enceinte hi-fi.
La LD 120 de La Boîte Concept, une typologie originale, entre console et enceinte hi-fi. La boîte Concept

Après la Seconde Guerre mondiale, Marie Cagniard, la grand-mère, est en effet leader sur le marché français avec sa marque Siare. Puis le père, Thierry Cagniard, s’intéresse aussi à la fabrication d’enceintes… C’est donc la troisième génération qui reprend aujourd’hui le flambeau. « Guillaume a commencé par développer une petite série de meubles intégrant des enceintes et destinés à accueillir un ordinateur. Deux ans plus tard, devant le succès des ordinateurs portables, j’ai conçu moi-même la gamme “LD” sur le même principe », explique Timothée.

L’enceinte LP-160 s’apparente plus à un élégant secrétaire… capable de sonoriser 100 m2 !
L’enceinte LP-160 s’apparente plus à un élégant secrétaire… capable de sonoriser 100 m2 !

Le jeune entrepreneur vient également de développer une platine vinyle avec la marque Elipson, autre fabricant français spécialisé dans la hi-fi depuis les années 30. Et, pour installer à la maison ce bijou de high-tech rétro, il a bien sûr imaginé le meuble qui convient : le LP 160, capable de sonoriser une pièce de 100 m2.

La platine vinyle réalisée par la Boîte Concept avec Elipson, légende de la hi-fi française.
La platine vinyle réalisée par la Boîte Concept avec Elipson, légende de la hi-fi française. La boîte Concept

C’est presque deux fois plus que Le Cube, enceinte au format bout de canapé conçue en 2013 pour être connectée à une tablette numérique, dont le design tout aussi élégant a été confié au Basque Samuel Accoceberry. Concernant le design, La Boîte Concept aime d’ailleurs prendre le contre-pied de la tendance, plutôt tournée vers le plastique, et utilise en priorité des matériaux nobles, comme le chêne des Pyrénées, du cuir provenant d’Espelette et du marbre de Saint-Jean-de-Luz, deux communes des Pyrénées-Atlantiques. Une fabrication locale et de qualité : deux atouts majeurs pour conquérir un marché plein d’avenir.

Le Cube de Samuel Accoceberry dans sa version marbre de Saint-Jean-de-Luz.
Le Cube de Samuel Accoceberry dans sa version marbre de Saint-Jean-de-Luz. La boîte Concept

The good concept store La sélection IDEAT