A la Biennale de Saint-Etienne, les designers se mettent au travail

La Biennale de Saint-Etienne 2017 lance un défi aux designers : comment peuvent-ils réinventer le travail ? De mille-et-une façons si on en croit les multiples propositions formulées…

A quoi sert le design ? Tous les deux ans, la Biennale de Saint-Etienne interroge la discipline sur sa raison d’être et son champ d’action. Après avoir exploré la question du beau lors de sa précédente édition, la cuvée 2017 lance un défi aux designers : comment peuvent-ils réinventer le travail à l’heure où celui-ci n’en finit plus de muter, quand il ne tend pas à disparaître complètement ?

L’ancienne Manufacture d’armes de Saint-Etienne accueille la Biennale jusqu’au 9 avril.
L’ancienne Manufacture d’armes de Saint-Etienne accueille la Biennale jusqu’au 9 avril. Jean-Christophe Camuset

Durant deux mois, Saint-Etienne va être envahie par de multiples propositions autour de cette thématique : au sein de la Cité du Design mais aussi dans toute la ville et ses faubourgs, jusqu’à la Cité radieuse conçue par Le Corbusier à Firminy.

La rédaction d’IDEAT a pu visiter la Biennale en avant-première et vous livre ses cinq coups de cœur.

Habitants de Detroit avec leurs vélos fabriqués avec l’aide de designers.
Habitants de Detroit avec leurs vélos fabriqués avec l’aide de designers. Jean-Christophe Camuset

1/ Detroit
Toutes deux membres du réseau des Villes de design de l’Unesco, Saint-Etienne et Detroit font face aux même types de challenges économiques. Invitée d’honneur de cette biennale, la ville du Michigan débarque avec une exposition qui montre qu’à travers des initiatives locales, les designers peuvent faire renaître le tissu économique et redémarrer le travail. Des vélos réalisés avec une marque de sodas, un banc circulaire fait de sièges de voiture destinés à la casse, des vêtements de travail innovants…


Bureaux dessinés et conçus par Sophie Breuil (T&P Work Unit) pour le siège de BETC à Pantin.
Bureaux dessinés et conçus par Sophie Breuil (T&P Work Unit) pour le siège de BETC à Pantin. Philippe Garcia

2/ Le bureau générique de T&P Work Unit
Ce studio de designers a pensé les immenses bureaux du nouveau siège de BETC à Pantin. A Saint-Etienne, Catherine Geel, Sophie Breuil et Marie Lejault ont remis en scène les éléments principaux de cette commande : bureau circulaire, fauteuils ergonomiques, gradins de réunion… Mieux, elles envisagent de travailler in situ durant la biennale pour montrer la pertinence de l’environnement qu’elles ont créé.


Exposition Extravaillance – Working Dead.
Exposition Extravaillance – Working Dead. Jean-Christophe Camuset

3/ Extravaillance – Working Dead
L’artiste Didier Fiuza-Faustino a investi une immense salle de l’ancienne Manufacture avec une œuvre spectaculaire en trois îlots architecturés. Confortablement allongés dans ces structures, des voix et images nous alertent sur les travers du monde du travail contemporain. Une œuvre collaborative réalisée avec des auteurs de science-fiction.


Le fauteuil Tube de Joe Colombo, une bonne idée pour travailler couché…
Le fauteuil Tube de Joe Colombo, une bonne idée pour travailler couché… Jean-Christophe Camuset

4/ Cut & Care
Le plasticien Ludovic Burel associé à la Coréenne Ju Hyun Lee nous font découvrir une nouvelle façon de travailler : à l’horizontal, comme le fameux patron de Playboy, Hugh Hefner ! D’où une sélection de chaises longues de grands designers (Joe Colombo, Patricia Urquiola…) présentées dans une ambiance de showroom arty.


L’exposition Best-of des métiers met en lumière les savoir-faire industriels de pointe.
L’exposition Best-of des métiers met en lumière les savoir-faire industriels de pointe. Pierre Grasset

5/ Best-of des métiers
Le designer suisse Christophe Marchand a sélectionné dans la région stéphanoise mais aussi en Allemagne et en Italie les outils industriels les plus innovants du moment. Une façon de souligner la modernité de l’industrie locale : robots, outils de précision… Morceau de choix, un atelier de fabrication d’épée où les ouvriers travaillent assis, mais suspendus au-dessus d’une mer de chutes métalliques.

Biennale de Saint-Etienne. Jusqu’au 9 avril à la Cité du design de Saint-Etienne. www.biennale-design.com

The good concept store La sélection IDEAT