La Biennale d'architecture de Chicago lève le voile sur l'édition 2017

Plus de cent participants venant de vingt pays se réuniront cet automne pour la deuxième édition de cette manifestation qui célèbre l'architecture à Chicago.

La biennale d’architecture de Chicago (Illinois) vient d’annoncer la liste des studios et des artistes du monde entier qui participeront à sa deuxième édition, du 16 septembre 2017 au 7 janvier 2018. Parmi eux, peu de Français mais des pointures comme Sanaa ou Diébédo Francis Kéré. Cette manifestation va tenter de rebondir sur le succès de la première mouture en 2015, qui avait permis à plus de 530 000 visiteurs de s’initier à l’art du bâti contemporain. Présenté comme le plus grand festival international d’architecture contemporaine jamais réalisé en Amérique du Nord, son succès sans précédent avait conquis cette ville essentielle de l’histoire de l’architecture. 

La façade du Chicago Cultural Center, centre névralgique de la biennale.
La façade du Chicago Cultural Center, centre névralgique de la biennale.

Plus de 100 studios et artistes représentant des pays de tous les continents ont été sélectionnés par Sharon Johnston et Mark Lee. Les deux directeurs artistiques sont des praticiens multi-diplômés (Harvard, Stanford…) passionnés de toutes les disciplines connexes à l’architecture mais surtout d’art contemporain. La thématique centrale qu’ils ont proposée sera : Make New History. « Nous voulons examiner les efforts des architectes contemporains pour aligner leur travail avec l’histoire de la discipline », a déclaré Sharon Johnston dont le cabinet est basé à Los Angeles.

Les architectes japonais de Sanaa font figures de rock-star sur la liste des participants. Ici, leur bâtiment logistique conçu pour l’usine Vitra de Weil-am-Rhein (Allemagne).
Les architectes japonais de Sanaa font figures de rock-star sur la liste des participants. Ici, leur bâtiment logistique conçu pour l’usine Vitra de Weil-am-Rhein (Allemagne). Julien Lanoo / Vitra

Les participants devront présenter leurs travaux au Centre culturel de Chicago, ainsi que sur d’autres sites répartis à travers la ville et sur les rives du lac Michigan. « La Ville de Chicago est fière d’accueillir de nouveaux projets d’architectes, d’artistes et de designers du monde entier avec la biennale d’architecture de Chicago 2017 », a sobrement déclaré l’emblématique maire de la ville, Rahm Emanuel.

La verrière du Chicago Cultural Center, vitrine de l’art à Chicago.
La verrière du Chicago Cultural Center, vitrine de l’art à Chicago.

« La liste des participants a été établie pour montrer l’avenir de l’architecture et du design, ceux et celles qui ont choisi de s’enraciner dans l’histoire », a déclaré Todd Palmer, le directeur exécutif de la Biennale de Chicago, qui souhaite présenter aux visiteurs un contenu varié mais surtout proposer un nouveau regard sur la discipline. En effet, la manifestation se destine autant aux acteurs majeurs de l’architecture qu’aux habitants d’une ville qui doit faire face à une vague de criminalité – et donc d’urbanisme – sans précédent.

Biennale de Chicago, du 16 septembre 2017 au 7 janvier 2018.

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT