Des designers inventent le radiateur de demain

En octobre, Atlantic lançait la première édition de son concours de design. A l'heure des résultats, le radiateur en sort métamorphosé !

Comme d’autres marques traditionnelles en recherche de sang neuf, Atlantic a lancé son premier concours de designers. Au total, plus de 150 designers et graphistes, en poste ou étudiants, ont été pré-sélectionnés pour imaginer le radiateur de demain. Présent dans tous les foyers, cet objet s’est imposé comme une évidence pour cette entreprise spécialiste du confort thermique. Consciente de l’importance grandissante du design, Atlantic a décidé de sortir de sentiers battus en proposant des modèles plus originaux dans leurs lignes comme dans leur usage. « Ce type de compétition donne la possibilité de faire émerger des talents que nous n’aurions pu rencontrer dans d’autres circonstances. Ouvrir le concours à tous était un réel parti pris », explique Nicolas Dauffy, responsable de la marque Atlantic.
« Notre rôle de designer a évolué. Parce que nous sommes plus seulement là pour dessiner, mais pour apporter une valeur à l’objet, le doter de plein de possibles jusqu’à diversifier son usage, créer une nouvelle logique de vie ou une dynamique collective, selon le type de projet », avance Matali Crasset, présidente du jury d’experts réuni par Atlantic. La preuve avec les deux projets primés et les trois qui ont retenu l’attention du jury. 

Prix « Talent du design » Atlantic : Radiateur Tissé de Romain Pin
Ce modèle sorti de l’imaginaire du créateur industriel Romain Pin est pour le moins original ! Ses dimensions peuvent varier pour s’adapter à toute configuration d’intérieur. Et la porcelaine émaillée se décline en différentes teintes et finitions. Néanmoins, pour la présentation au jury, le jeune designer a utilisé des couleurs récurrentes dans son travail, le bleu et le vert. Cet objet redéfinit le concept même du radiateur domestique en se muant en objet de décoration, voire en cloison suspendue. Sa souplesse lui permet de s’adapter à toutes les contraintes (angles, escalier…). 

Radiateur Tissé en porcelaine émaillée de Romain Pin.
Radiateur Tissé en porcelaine émaillée de Romain Pin.

Prix Coup de cœur du jury : Radiateur « Natte » de Studio noncommun
Des tubes verticaux chauffants reliés par la base composent le radiateur de l’agence de design parisienne Studio noncommun. Autours de ces tubes s’entrelacent des panneaux chauffants et bandes textiles qui emmagasinent de la chaleur. Ceux-ci peuvent être détachées pour être disposés au sol, comme un tapis chauffant, ou directement sur soi comme une couverture. Co-fondée par Arnaud Cozeret & Pierre Loustaud, le Studio noncommun s’est spécialisé dans le design d’objet et l’architecture d’intérieur. Avec ce projet, il réinvestit le radiateur avec une élégance et une sensibilité propres aux deux créateurs. 

Les panneau chauffants du radiateur Natte peuvent être déplacés.
Les panneau chauffants du radiateur Natte peuvent être déplacés.

LES AUTRES PROJETS MARQUANTS
> Minima de Thomas Amaury
Amaury Thomas est un étudiant en master de design. Designer d’objets comme d’espaces, il a conçu le « Minima » de façon minimaliste. Cette surface chauffante est protégée par une peau en feutre. Elle peut être retirée de son socle pour être emmenée avec soi. 

La surface chauffante s’adapte à toutes les situations.
La surface chauffante s’adapte à toutes les situations.

> Couleurs chaude de Selma Durand
Ce petit radiateur d’appoint surprend par ses couleurs vives et sa taille XXL. Sa créatrice, la designer industrielle Selma Durand, fait une fois de plus preuve de classe et d’élégance en proposant une série de petits radiateurs coquets et pratiques au quotidien.

Les Couleurs chaudes inventent une nouvelle typologie, le radiateur individuel.
Les Couleurs chaudes inventent une nouvelle typologie, le radiateur individuel.

> Poikilo de Claire Debien
Le titre de cette créateur est original puisqu’il prend sa racine dans « poïkilotherme » qui qualifie les animaux dont la température varie avec celle du milieu. Ce concept est réinvesti par la designer mobilier et architecte d’intérieur Claire Debien avec des radiateurs qui emmagasinent la chaleur des rayons de Soleil en hiver et restitue la fraîcheur du soir en été. Un projet pratique et écologique sous forme d’ovales qui trouvent leurs places partout dans la maison. 

Souple, le radiateur Poïlko peut s’adapter à toutes les situations.
Souple, le radiateur Poïlko peut s’adapter à toutes les situations.

The good concept store La sélection IDEAT