Alessi prend de l'altitude avec Delta Airlines

La compagnie aérienne américaine a sollicité le spécialiste italien des arts de la table afin d'élaborer une vaisselle adaptée aux vols long-courriers…

Après une décennie de low-cost, les compagnies veulent réenchanter le transport aérien. Récemment, KLM a sollicité Marcel Wanders pour sa vaisselle et Finnair s’est attaché les services de la marque textile Marimekko. L’Américaine Delta est la dernière compagnie à céder à cette tentation design. Elle a noué un deal en novembre 2015 avec le fabricant italien Alessi pour qu’il développe une ligne spécifique pour ses cabines premium.

Le plateau et la vaisselle Ovale des frères Bouroullec ont été entièrement revus pour se plier au service en vol.
Le plateau et la vaisselle Ovale des frères Bouroullec ont été entièrement revus pour se plier au service en vol. Buzz

Le spécialiste italien des arts de la table a donc pioché dans son vaste catalogue 86 pièces iconiques qui pourraient se prêter à une adaptation aux multiples contraintes de l’aviation civile. Un exercice auquel se sont volontiers prêtés les plus grands noms du catalogue Alessi : Patricia Urquiola, Humberto et Fernando Campana, Ronan et Erwan Bouroullec…

Les icônes du catalogue Alessi remixées pour Delta.
Les icônes du catalogue Alessi remixées pour Delta. Buzz

Tous ont accepté de modifier leurs créations afin de les rendre plus légères (un aspect crucial du transport aérien moderne…), plus stables et surtout empilables afin de gagner de l’espace de rangement. Ronan et Erwan Bouroullec ont entre autres planché sur un verre à vin dérivé de leur collection Ovale. La base a été évidée pour gagner du poids puis élargi pour renforcer son assise. Résultat : la contenance reste la même mais le volume de rangement baisse d’un tiers. Un exercice qui a particulièrement séduit la fratrie : « Il existe une poignée de projets qui font rêver tous les designers et celui de travailler pour une compagnie aérienne en fait clairement partie. » De son côté, Patricia Urquiola a fait subir le même traitement à sa coupe Orloff en métal faceté.

Plus fine grâce à la porcelaine, la vaisselle a été équipée de petits pieds pour pourvoir être collectée plus facilement par les hôtesses.
Plus fine grâce à la porcelaine, la vaisselle a été équipée de petits pieds pour pourvoir être collectée plus facilement par les hôtesses. Buzz

Côté vaisselle, la porcelaine a été préférée au grès qui permet de créer des assiettes plus fines. Mais la quête de légèreté n’était pas pour autant l’objectif premier. Il fallait aussi que cette vaisselle donne une impression de qualité aux passagers des premières classes. Les couverts des Bouroullec sont ainsi plus lourds que ceux précédemment utilisés par Delta, mais leur préhension et leur équilibre inscrivent la collection dans l’univers luxueux des cabines First et Business.

Alessi+Delta_Photo-credit_Buzz-(13)

Après des mois de tests en vol, Delta est prête à se lancer. Sa vaisselle Alessi sera disponible dans les cabines premium dès le 1er avril prochain.

 

The good concept store La sélection IDEAT