Tectona fait bouger ses lignes

Entre perpétuation d'un classicisme assumé et redéfinition des classiques de demain, la marque française souffle ses quarante bougies. Une occasion pour accueillir de jeunes recrues au sein de Studio Tectona, son laboratoire d'idées destiné à développer les collaborations avec les designers les plus en vue.

Intemporelle, mais tournée vers l’avenir
Des histoires auxquelles la clientèle fidèle aux lignes sobres est sensible. Pour autant, celle-ci ne rajeunit pas et Tectona se doit de penser aux nouvelles générations. « Les clients vont naturellement vers les classiques de la marque, qui les rassurent, mais celle-ci se doit aussi d’évoluer. À nous de jongler entre ces deux éléments un peu ­contradictoires », rappelle Christophe Delcourt.

Fauteuil de la gamme « Batten » créée par Thinkk Studio et qui a remporté cette année le concours de design « 40 ans Tectona ».
Fauteuil de la gamme « Batten » créée par Thinkk Studio et qui a remporté cette année le concours de design « 40 ans Tectona ». DR

C’est dans cet esprit qu’est né Studio Tectona, dont les collections sont portées par les plus grands designers, à qui l’on demande de dessiner les classiques de demain : Christophe Delcourt, Ronan et Erwan Bouroullec, Pierre Charpin, Inga Sempé, Constance Guisset… Rejoints cette année par le duo thaïlandais Thinkk Studio, qui a remporté le concours de design « 40 ans Tectona » avec son ensemble « Batten », et par la Franco-Suisse Julie Richoz (@julierichoz), qui vient de signer « Cicala », un ensemble en Inox et en teck.

Fauteuils empilables de la collection « Cicala » de Julie Richoz.
Fauteuils empilables de la collection « Cicala » de Julie Richoz. Morgane Le Gall

« L’équipe m’avait donné un brief pour un meuble intemporel, classique, en adéquation avec les demandes de la clientèle, raconte la jeune designer. J’ai épluché le catalogue et j’ai constaté qu’il y avait beaucoup de teck massif ; j’ai alors eu envie de leur proposer plus de légèreté. Je voulais apporter une touche romantique mais actuelle, accueillante mais filaire, élégante mais pratique puisque empilable. » Une collection qui viendra porter une certaine vision du French design dans le monde étant donné que Tectona multiplie les points de vente à l’étranger, notamment aux États-Unis, ­amateurs de cette talentueuse sobriété.

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT