Une vente pour redécouvrir des trésors cachés du design scandinave

La maison de vente aux enchères Artcurial propose régulièrement des ventes de design vintage, mais celle qui aura lieu ce mardi 25 avril à 18 heures dans son siège du Rond-Point des Champs-Elysées possède quelque chose de rare. En effet, Artcurial a réussi à rassembler 21 luminaires du designer finlandais Paavo Tynell (1890-1973), notamment auprès de sa famille.

Les designers finlandais se démarquent de leurs confrères scandinaves par le lien étroit qui les unit à la nature. Floraux et colorés, leurs objets affirment ainsi leur singularité par cette connexion. Paavo Tynell n’échappe pas à la règle. Forgeron de formation, il s’initie à la joaillerie pour finalement se lancer dans une carrière de designer spécialisé dans les luminaires. Ses créations ont vite conquis les architectes locaux qui l’ont inclus dans leurs projets. Après-guerre, cela a permis à Paavo Tynell de faire carrière aux Etats-Unis dans le sillage de son ami Alvar Aalto (1898-1976) et d’équiper bon nombre de villas cossues de ses lampes spectaculaires.

Suspension Snowflake de Paavo Tynell (circa 1950), clou de cette vente.
Suspension Snowflake de Paavo Tynell (circa 1950), clou de cette vente.

Prenez cette sublime suspension baptisée Snowflake (flocon de neige), elle réunit huit diffuseurs en verre opalin au centre d’une structure en laiton, un matériau que le designer a appris à travailler durant la Seconde Guerre mondiale, quand les métaux précieux manquaient.

Lampe de table de Paavo Tynell (1950).
Lampe de table de Paavo Tynell (1950). © Artcurial

Cet autre modèle démontre le savoir-faire développé par Tynell en matière de travail du laiton, bien des années avant Tom Dixon ! Né de l’assemblage de deux formes géométriques pures, il est discrètement percé de trous pour laisser filtrer une lumière douce.

Fauteuil GE225 dit « Flagline » de Hans Wegner (1950).
Fauteuil GE225 dit « Flagline » de Hans Wegner (1950). © Artcurial

Le reste des 95 lots de cette vente égrène des classiques du design scandinave avec des fauteuils signés Hans Wegner ou Nanna Ditzel, une table XXL de Bruno Mathsson, des tabourets de bar rarissimes (Dyrlund), une chaise longue de Poul Kjaerholm…

Canapé Tivoli de Finn Juhl (1957).
Canapé Tivoli de Finn Juhl (1957). © Artcurial

Mais le coup de cœur de la rédaction va à ce canapé dessiné par l’immense Finn Juhl (1912-1989) pour l’auditorium des Jardins de Tivoli à Copenhague et qui devrait s’envoler pour 25 000-30 000 €….

« Design scandinave » chez Artcurial. 7, rond-point des Champs-Elysées, 75008 Paris.
Vente le mardi 25 avril 2017 à 18 heures.

 

The good concept store La sélection IDEAT