[OBJETS DE DESIGNERS] Le top 5 des boîtes du moment

Il n'y a pas que le mobilier dans la vie ! Les designers se penchent de plus en plus sur les objets du quotidien et les réinventent complètement. Récemment, ce sont les boîtes de rangement qui ont la cote. La preuve en cinq modèles extraordinaires.

Pas de panique ! Tout ce qui va suivre ici ne sort pas du cadre du bureau. Bureau au sens de plateau de bureau, qu’il soit en marbre ou en plastique. Qui dit bureau dit rangement. On achète toujours une boîte dans la louable intention de rationaliser le désordre créé par l’accumulation de petits objets quotidiens.
On voudrait parler de stylos-plumes d’écrivains ou de clefs ouvrant des endroits merveilleux, mais il faut aussi compter avec de nouveaux venus technologiques comme la batterie de téléphone mobile. En tout cas, tant qu’il y aura des secrets à ranger, il y a aura des boîtes à poser pour les réunir. On les choisit solides pour qu’elles durent longtemps, belles pour qu’elles résistent à l’usure du regard porté sur elles. Elles peuvent sembler déraisonnables mais on n’achète certaines qu’une seule fois. D’autres, sont tellement jolies, qu’on les supporte même vides. Parce que leur fonction est aussi de faire reculer la laideur comme une menace qu’on écarte…


Boîte Vitriini (Iittala).
Boîte Vitriini (Iittala). Iittala

1/ Vitriini d’Anu Penttinen (IIttala)
Depuis 2010, les boites Vitriini de la designer Anu Penttinen pour le verrier finlandais Iittala démontrent – succès commercial à la clef – qu’un très beau produit peut exister dans la gamme de l’accessible. La collection Vitriini enchante en plusieurs tailles, ici 10,8 cm x 10c m, et surtout plusieurs couleurs de verre transparent. On peut s’éclater en rose indien ou retrouver ses fondamentaux en chêne et verre incolore.
Boîte Vitriini, 89 €. www.iittala.com

Boîte Vitriini (Iittala).
Boîte Vitriini (Iittala). Iittala

The good concept store La sélection IDEAT