La cuisine parfaite par 9 designers

A l'occasion du festival parisien D’Days, la galerie Joseph met la cuisine à l’honneur en présentant neuf projets prospectifs créés par autant de designers pour la marque d’électroménager KitchenAid. Neuf visions qui doivent répondre à la question : « Quelle cuisine pour ceux qui sont serious about food ? »

« Serious about food » Trois mots qui disent bien l’exigence que requiert l’art culinaire…

C’est aussi le nom de la communauté créée en 2016 par KitchenAid et qui rassemble conseils de chefs et idées design pour satisfaire les gourmets. Le projet « Serious about food kitchen lab by KitchenAid » est né de cet esprit qui allie excellence gastronomique et art de vivre. Et les propositions sont à la hauteur du défi : chacun des neuf projets reflète avec ingéniosité une vision de la cuisine idéale de demain.

La cuisine « semi-pro » de Massimo Marzorati.
La cuisine « semi-pro » de Massimo Marzorati. KitchenAid

Poursuivant la quête d’adaptabilité et de confort du cuisinier, la Superleggera du duo allemand Bernhardt & Vella est un lieu de vie à la structure souple et fonctionnelle qui multiplie les possibilités de configuration. Le projet Artisan Box de Marc Sadler se présente, lui, comme un espace modulable qui s’ouvre en coulissant, révélant ainsi le plan de travail. Et Castiglia Associati propose avec Liberamente un concept personnalisable basé sur la réinvention des codes de la cuisine. Quant à Massimo Marzorati, il veut amener chez les particuliers le meilleur des cuisines professionnelles.

Le Running Ribbon de Victor Vasilev se déploie comme un ruban.
Le Running Ribbon de Victor Vasilev se déploie comme un ruban.

C’est la mise en avant des matériaux – l’acier en particulier – qui est privilégiée avec les projets de Victor Vasilev et de Kensaku Oshiro. Le premier a imaginé un ruban, baptisé Running Ribbon, qui relie ustensiles et mobilier, faisant de la cuisine un lieu de vie harmonieux. Le second a conçu avec Whale Tail un espace minimaliste centré autour d’une table de travail métallisée en forme de queue de baleine.

La cuisine comme lieu de vie et de passion, c’est aussi le pari de Rachel Laxer qui recrée avec Alloy Kitchen l’atmosphère d’un grand restaurant où l’expérience culinaire se partage. Dans un même esprit, le projet Confort in design de Tor Interiors propose un équilibre entre esthétique et ergonomie dans un espace à la fois décoratif et fonctionnel.

Néanmoins, la spectaculaire Capsule végétale signée Matali Crasset constitue sans doute la proposition la plus audacieuse. Avec sa serre produisant les aliments nécessaires à la cuisine, c’est un lieu en lien direct avec la nature, où s’incarne une vision écologique de l’art culinaire.

La capsule végétale de Matali Crasset.
La capsule végétale de Matali Crasset.

Une proposition qui doit inspirer les jeunes designers et décorateurs d’intérieur de toute l’Europe invités à participer en septembre au concours « Serious about food kitchen lab by KitchenAid ». Le but ? Inventer leur propre cuisine design. Les lauréats seront annoncés à l’occasion du salon Eurocucina 2018 à Milan.

Après avoir bénéficié d’une visibilité mondiale au Salon du meuble de Milan, ces neuf projets seront exposés à Paris pendant les D’Days (à la Galerie Joseph, rue de Turenne, 75003, du 10 au 14 mai), à la Design Week de Londres (du 16 au 24 septembre) et au salon allemand M.O.W (du 17 au 21 septembre). Autant d’étapes à ne pas manquer pour les amoureux de cuisine et de design !

The good concept store La sélection IDEAT