A Paris, l'atelier créatif des papiers Mouti

Si depuis quelques années, les maisons de papeterie fleurissent, certaines ont développé un univers graphique si singulier qu’il leur permet de se démarquer. La jeune maison qui monte, c’est Atelier Mouti, dont la créatrice, Mélissa Paszkiewicz, vient d’ouvrir sa boutique dans le nord de Paris.

Une fromagère mythique, un pâtissier reconnu et des restaurants gourmands… La rue Damrémont, sur les pentes nord de la Butte Montmartre, est une ode au savoir-vivre. C’est ici que, tous les matins depuis trois mois, Mélissa Paszkiewicz lève le rideau de son Atelier Mouti (@atelier_mouti) à l’aide d’une antique manivelle. Une ravissante petite boutique à l’ancienne et un nouveau repaire enchanté pour le quartier où la créatrice expose sa papeterie et ses papiers peints.

_DSC5583

Graphiste de formation, elle lance Atelier Mouti en septembre 2015, une collection aux lignes chimériques. « Je puise mon inspiration dans l’œuvre d’artistes comme Odilon Redon ou Max Ernst. Mais parfois je peux partir d’une simple tache, tournant toujours autour de l’idée du vide et du plein », explique celle qui commence par le noir et blanc et recompose ensuite avec des couleurs.

_DSC5637

Son univers attire l’attention d’enseignes comme Le Bon Marché (Paris), ou la librairie d’Actes Sud (Arles). Et c’est aussi la qualité de ses cartes et cahiers qui séduit la clientèle. Thermorelief, gaufrage, tout est fabriqué par un imprimeur parisien avec une technique ancestrale… Un univers cohérent que Mélissa Paszkiewicz voulait présenter dans son exhaustivité. Dans sa boutique, on peut venir toucher, comparer et s’offrir ces petites pièces qui embellissent le quotidien (de 7 à 20 €), mais aussi découvrir sa collection de papiers peints fabriqués à Angers.

_DSC5626

« Je souhaitais extraire l’illustration de son contexte, alors je me suis lancée dans le papier peint qui structure à merveille les espaces de la maison. L’idée n’est pas de tapisser une pièce entière mais plutôt un mur ou un pan », justifie Mélissa. Une sélection que la créatrice expose dans la pièce arrière de sa boutique, où les forêts enchantées côtoient des fleurs exotiques, des buissons orangés sur fond bleu pâle ou des motifs plus abstraits… Une famille multiple, aux membres tantôt jeunes, tantôt romantiques, parfois gothiques, joyeux ou anticonformistes, mais toujours créatifs.

Atelier Mouti. 45, rue Damrémont, 75018 Paris.

Dans l’idée de la créatrice, le papier peint est une manière « d’extraire l’illustration de son contexte ».
Dans l’idée de la créatrice, le papier peint est une manière « d’extraire l’illustration de son contexte ». William Beaucardet

The good concept store La sélection IDEAT