Paulo Mariotti s’illustre à Londres

L'homme qui illustre chaque numéro d'IDEAT depuis plus de quinze ans expose à l'ambassade du Brésil à Londres des dessins personnels qui croquent la ville de Rio. L'occasion de découvrir une autre facette de son travail…

Les lecteurs de la version papier d’IDEAT sont familiers du trait précis et moderne de Paulo Mariotti (@paulomariotti). Ce Brésilien de naissance et Parisien d’adoption livre en effet sa vision de chaque numéro dans un dessin qui figure en pleine page au début du magazine, face à l’édito. Ses fans savent qu’ils peuvent  commander ses plus belles illustrations en format poster sur notre concept-store.

Le musée MAAT de Lisbonne croqué par Paulo Mariotti, dessin réalisé pour IDEAT #127.
Le musée MAAT de Lisbonne croqué par Paulo Mariotti, dessin réalisé pour IDEAT #127. Paulo Mariotti

En dehors de ce travail pour notre magazine, Paulo adore croquer au stylo bille des scènes de sa vie quotidienne. Comme tant d’autres artistes avant lui, ce natif de Bahia est tombé amoureux de Rio de Janeiro. L’aéroport Santos-Dumont, les collines qui ceignent la ville, les ruelles des quartiers populaires, le Pain de Sucre, les cafés, les plages… Avec beaucoup de sensibilité, il croque au Bic bleu sur papier Canson des scènes qui révèlent la vraie vie des Cariocas, loin des clichés.

Aeroporto Santos Dumont de Paulo Mariotti (2003).
Aeroporto Santos Dumont de Paulo Mariotti (2003). Paulo Mariotti

Son sens de l’observation transparaît dans les infimes détails dont ils parsèment ses dessins : le regard d’un serveur, l’intérieur d’un bus local, la table d’un café ou la posture d’un vendeur de bikinis sur la plage. L’ambassade du Brésil à Londres lui consacre jusqu’au 24 mai une exposition qui réunit 49 de ces dessins originaux réalisés entre 2003 et 2013.

Trevinhas (o gato) (2003) de Paulo Mariotti.
Trevinhas (o gato) (2003) de Paulo Mariotti. Paulo Mariotti

Paulo Mariotti est également journaliste pour la chaîne brésilienne Globo News et l’édition brésilienne du magazine Vogue. Après des études d’arts graphiques à São Paulo, il s’est installé à Paris où il vit depuis 1991.

Café Lamas de Paulo Mariotti (2010).
Café Lamas de Paulo Mariotti (2010). Paulo Mariotti

« Rio Diaries, Drawings by Paulo Mariotti », du 4 au 24 mai 2017.
Du lundi au vendredi, de 10 heures à 18 heures.
Ambassade du Brésil à Londres. 14-16 Cockspur Street SW1Y 5BL (M° Trafalgar Square), Londres.

Esquina das Ruas Marquês de Abrantes e Paissandu de Paulo Mariotti (2004).
Esquina das Ruas Marquês de Abrantes e Paissandu de Paulo Mariotti (2004). Paulo Mariotti

The good concept store La sélection IDEAT