L'entrée des artistes au Drawing Hotel

Hybride entre hôtellerie et galerie, le Drawing Hotel, adresse à croquer tout près du Louvre, invite les artistes à faire le mur.

Rares sont les hôtels qui donnent carte blanche à la jeune création contemporaine. Un jour, ce rêve à voix haute trotta dans la tête de Christine Phal et Carine Tissot, mère et fille à la ville, alors qu’elles lançaient la cinquième édition du Drawing Now Paris, leur salon dédié au dessin contemporain qui, en 2012, essuyait les plâtres du tout neuf Carreau du Temple.

Tête de lit signée Françoise Petrovitch à l’Hôtel Drawing.
Tête de lit signée Françoise Petrovitch à l’Hôtel Drawing. DR

À un souffle de la Comédie-Française, leur projet hybride, entre hôtellerie et galerie, voit le jour ce mois-ci. D’un côté, le Drawing Lab installé au sous-sol, où Christine défend ce médium en vogue au-delà des cimaises formatées d’un salon, par définition éphémère. De l’autre, un hôtel 4 étoiles, un vrai, créé ex nihilo : 48 chambres lovées jusque sous les toits d’un ancien immeuble de bureaux, après un sérieux chamboule-tout.

Tête de lit signée Thomas Broom à l’Hôtel Drawing.
Tête de lit signée Thomas Broom à l’Hôtel Drawing. DR

Collectionneuse, mordue elle aussi de dessin, Carine est encore une hôtelière en herbe, mais rompue aux tracas opérationnels – « Reed Expo, c’est formateur ! » Pour l’archi et la déco, elle a fait appel à l’agence Nido (duo féminin forgé à la Starck académie). Le résultat est bluffant : en façade côté rue, l’onde, mi-antenne végétale, mi-liane high-tech, s’oppose à la façade arrière revampée de métal et de larges baies. Patio, oliviers et hauts murs sang de bœuf annoncent la couleur du sud.

Tête de lit de Lek & Sowat à l’Hôtel Drawing.
Tête de lit de Lek & Sowat à l’Hôtel Drawing. DR

Le toit est même devenu terrasse. C’est dans les couloirs que le projet graphique prend toutefois son sens : à chaque étage son identité, créée par les artistes Lek & Sowat, Abdelkader Benchamma, Clément Bagot, Françoise Pétrovitch ou Thomas Broomé. Fresque ou paste-up (collage, maquette…), leur œuvre suit sur les têtes de lit ou la moquette. Et donne immédiatement envie d’entrer dans le tableau.

Drawing Hotel. 17, rue de Richelieu, 75001 Paris.
Tél. : 01 86 95 02 02. www.drawinghotel.com
À partir de 240 € la chambre double.

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT