Carl Hansen réédite une des premières chaises de Poul Kjærholm

La réédition par Carl Hansen de la chaise PK1, dessinée par le Danois Poul Kjærholm dans les années 1950 est l’occasion de revenir sur le parcours de cette figure majeure du design scandinave.

Editeur historique du design scandinave, Carl Hansen met en avant depuis 2016 les grands classiques du design danois. Présentée pendant le dernier Salon de Milan au showroom de la marque, l’exposition « A Century of Masterworks » rendait hommage aux maîtres du design danois du XXe siècle : Hans Wegner, Kaare Klint, Mogens Koch et… Poul Kjærholm.

Poul Kjaerholm/Carl Hansen

Poul Kjærholm (1929-1980) a contribué parmi d’autres à forger l’image minimaliste du design scandinave. Apprenti ébéniste depuis l’âge de 15 ans, il étudie ensuite à Copenhague à la prestigieuse École Danoise des Arts et Métiers, avec Hans Wegner comme professeur… Il débute réellement sa production dans les années 1950 avec des collections de meubles aux lignes sobres découpées dans des matériaux bruts : acier, bois et cuir. On retrouve l’influence de mouvements artistiques comme le Bauhaus dans cette esthétique chic et efficace qui ne perd jamais de vue la fonction utilitaire de l’objet.

Poul Kjaerholm/ Carl Hansen

En parfaite ambassadrice du style Kjærholm, la chaise PK1 semble légitimer l’expression « Less is more ». Sur une structure en acier tubulaire, des lanières de corde s’enroulent et se tendent pour constituer l’assise et le dossier : l’effet d’ensemble est sobre sans être austère et reflète le goût du designer pour l’acier, qu’il a cultivé dès les premières années de sa carrière.

Poul Kjaerholm/Carl Hansen

Fabriquée pour la première fois en 1955, la PK1 est aujourd’hui réactualisée par Carl Hansen pour être mieux adaptée aux espaces modernes. La chaise est disponible en plusieurs versions : structure en chrome ou acier au revêtement poudré, choix du noir ou du blanc pour le tressage. Un modèle en acier inoxydable et armé d’une corde plus résistante est prévu pour l’extérieur. La marque l’associe pour l’occasion à la table PK52 – dite Professor Desk, également rééditée – pour une nouvelle combinaison inspirée.

L’association de la table PK52 (ou Professor Desk) et des chaises PK1, des créations de Poul Kjaerholm rééditées par Carl Hansen.
L’association de la table PK52 (ou Professor Desk) et des chaises PK1, des créations de Poul Kjaerholm rééditées par Carl Hansen. Carl Hansen

Ces modèles fraîchement réédités offrent une vision plus large de la production de Poul Kjærholm, surtout connu pour l’iconique chaise PK22 (1958) et la chaise longue PK24 (1965).

The good concept store La sélection IDEAT