La bibliothèque Legend de Christophe Delcourt a 10 ans

L’atypique bibliothèque Legend, conçue par Christophe Delcourt pour Roche Bobois, fête ses 10 ans cette année... Une bonne occasion de faire évoluer ce meuble-concept qui marie écologie et design.

Depuis 2007, la bibliothèque Legend fait figure d’icône parmi les meubles édités par Roche Bobois. Pièce phare de la collection éponyme conçue par Christophe Delcourt, elle incarne le tournant imprimé par la marque au milieu des années 2000. Un coup de jeune qui mettait l’accent sur les questions environnementales et l’éthique de conception des meubles. A cette époque, le designer Christophe Delcourt s’était déjà fait connaître pour ses créations inspirées de la nature et le soin qu’il apportait à la fabrication de ses objets. Le résultat de cette rencontre ? Une collection emblématique et, à la clé, une identité renouvelée pour Roche Bobois.

bibliothèque-legend-5

La fameuse bibliothèque-arbre passerait presque inaperçue dans une forêt… Ce meuble est réalisé en chêne massif, sans aucune pièce métallique d’assemblage. Le bois choisi est laissé brut autant que possible, afin que les aspérités et les nœuds du matériau restent apparents. Comme un arbre dans une maison, la bibliothèque déploie ses formes libres, organiques et asymétriques, apportant une spontanéité naturelle aux intérieurs modernes.

bibliothèque-legend-2

Pour les 10 ans de sa création, Christophe Delcourt perfectionne la pièce originale en proposant trois nouvelles versions. Le modèle Mix, qui mêle quatre essences différentes (chêne, merisier, frêne et noyer), Carbone, en bois sombre de mélèze, sablé pour faire apparaître les veines et la version la plus brute, Ecorce, qui conserve l’écorce du chêne. Christophe Delcourt parle amoureusement de ses nouvelles Legend : « Sur la version carbone, le mélèze est fortement sablé, ce qui permet de pénétrer, de creuser la matière et de mettre en évidence ses reliefs. Quant à la version multi-essences, elle décale le propos : on joue avec les bois, les essences. On crée un patchwork de couleurs pour une pièce plus animée. »

bibliothèque-legend-4

Œuvre symbole de l’éco-design dans sa forme et sa conception, la bibliothèque Legend matérialise aussi un lien fort qui existe entre nature et culture : les livres, le papier qu’elle supporte, retrouvent en elle leur matière originelle. Une manière poétique et intelligente de rappeler aux urbains la beauté de la Nature.

The good concept store La sélection IDEAT