Healthy HomeCoach : un objet connecté qui vous fait prendre l'air

L'air que je respire chez moi est-il sain ? Pour le savoir, il suffit de demander au Healthy HomeCoach, une borne pensée par le spécialiste français des objets connectés Netatmo.

Trop chaud, trop pollué, voire trop humide… Si on n’y prend garde, l’air de nos intérieurs peut vite devenir un problème pour notre bien-être, voire notre santé. Seul problème : notre ressenti n’est pas forcément objectif, notamment en ce qui concerne la température d’une pièce…

NETATMO_Air-Care_Kitchen

C’est là qu’intervient Netatmo avec son Healthy HomeCoach. Ce spécialiste historique des objets connectés s’est fait connaître avec ses stations météo qui permettent de recevoir sur son smartphone toutes les informations possible sur le temps dans sa région. Ce capteur d’environnement pour la maison reprend le même design : un cylindre d’alu brossé, cette fois décliné en rose poudré. Il n’est doté que d’un seul bouton, sur le dessus. Quand on le presse, la station réalise un bilan de la qualité de l’air dans la pièce où il se trouve et affiche le résultat sous forme de couleurs (vert-orange-rouge) sur la barre lumineuse verticale.

NETATMO_Air-Care_Desk

Dans le détail, le HomeCoach mesure quatre paramètres : la température, le bruit ambiant, le taux de CO2 et l’humidité, une donnée spécialement utile pour les asthmatiques. Tous ces paramètres sont évalués intelligemment en fonction de la saison et du mode de vie. Ils sont consultables en temps réel via une application très ergonomique (iOS et Android) qui peut vous prévenir par une alerte quand certains critères sont dépassés. Ainsi, même quand on n’est pas à la maison, on peut consulter la qualité de l’air à son domicile. Une fonction permet même de retracer l’historique des 24 dernières heures et ainsi de comprendre comment améliorer l’air au fil de la journée.

NETATMO_Air-Care_Babyroom

A terme, l’intégration avec le système Homekit d’Apple devrait permettre de créer des scénarios afin que, par exemple, des fenêtres d’aération s’ouvrent automatiquement quand la température ou le taux de CO2 atteint un seuil déraisonnable…

NETATMO_Air-Care_Kidsroom

HomeCoach de Netatmo, 99 €. Sur AppleStore, Amazon et dans la plupart des enseignes d’électronique grand public.

The good concept store La sélection IDEAT