Les nouveautés outdoor repérées par IDEAT 3/5

Une kyrielle de nouveautés repérées par IDEAT : des objets, du mobilier, des luminaires, des collections, de la passion...

Das Program Vondom
Solide et élégant, tel est le mobilier de la nouvelle collection « Ulm », signée de l’architecte Ramón Esteve (@ramon_esteve) pour Vondom. Fauteuil, canapé, table basse, pouf ou lit de jour, que du classicisme retenu.

Collection de mobilier « Ulm » de Ramón Esteve. Vondom.
Collection de mobilier « Ulm » de Ramón Esteve. Vondom. DR

La série tient son nom de la plus célèbre école de design allemande après le Bauhaus. Cela ne jette aucune ombre sur la culture de l’éditeur. Lequel est le premier à sonoriser son mobilier pour faire la fête. Et, encore mieux, il n’aime rien tant que faire briller ses collections. Si « Ulm » se distingue le jour par ses contours, elle surprend carrément la nuit par sa lumière venue de l’intérieur. Tout en restant des produits carrés, les modèles du catalogue Vondom surfent résolument sur l’hédonisme total.
Collection de mobilier « Ulm » de Ramón Esteve. Vondom.
www.vondom.com

Flos déchaîné
C’est un Piero Gandini (président de Flos) aux anges qui est venu présenter les nouveautés de « Flos Outdoor », un concept de collection s’appuyant sur l’expertise technologique de la société Ares, rachetée par le groupe. Et qui rassemble des créations de Piero Lissoni, Antonio Citterio ou Philippe Starck, présentées dans des mises en scène shootées par le photographe Tommaso Sartori : du grand art. La qualité suit.

Appliques murales « Camouflage » de Piero Lissoni. Flos.
Appliques murales « Camouflage » de Piero Lissoni. Flos. Piero Fasanotto

Le luminaire A-Round de Piero Lissoni, enfoncé dans la terre, éclaire jusqu’en haut des cyprès, tandis que son Camouflage diffuse une lumière à partir d’un disque de marbre. Et l’étonnant lampadaire Ipnos de Nicoletta Rossi et Guido Bianchi se dessine grâce à une source de lumière quasi invisible qui souligne sa structure de métal.
Luminaire de sol A-Round et applique murale Camouflage de Piero Lissoni, lampadaire Ipnos de Nicoletta Rossi et Guido Bianchi. Flos.
www.flos.com

The good concept store La sélection IDEAT