Notre top 11 des sols d'extérieur 1/2

Quand il s'agit d'aménager son extérieur, le choix du revêtement de sol est essentiel. Contrairement au mobilier, il est difficile d'en changer au gré de ses envies. Heureusement, les fabricants proposent une large gamme de matières, de teintes et de finitions. La technologie dope l’offre avec des produits toujours plus performants et maîtrisés, mais aussi écoresponsables. Des plus classiques aux plus originaux, ils s'inscrivent sur une palette très vaste. D'autant qu’ils nous jouent des tours ! Des carreaux de grès cérame aux allures de béton, des matériaux composites qui imitent le bois, de la pierre reconstituée digne du plus beau parquet ancien… Tour d’horizon des dernières tendances qui marient design et qualité.

Rehau
Les bois composites développés par Rehau offrent une solution à la fois écologique et high-tech pour habiller le sol d’une terrasse. Relazzo contient au moins 50 % de bois provenant de forêts européennes certifiées. À la clé, un toucher proche du matériau naturel sans les inconvénients liés à son entretien, aux risques d’échardes ou de dérapages.

Sol « Relazzo », de Rehau.
Sol « Relazzo », de Rehau. DR

Les lames se déclinent dans une large palette de surfaces et de couleurs. Facile à installer, Relazzo promet un temps de pose six fois plus rapide que les systèmes traditionnels de terrasse.
www.rehau.com

Marazzi
La toute dernière collection « Memento » de Marazzi puise son inspiration du côté des objets artisanaux en béton. La matière ne se cache pas, bien au contraire. Cette esthétique brute et industrielle recherchée par le fabricant italien est particulièrement adaptée aux espaces extérieurs.

Sol « Memento20 », de Marazzi.
Sol « Memento20 », de Marazzi. DR

La version Memento20 prend la forme de grandes dalles rectangulaires (50 x 100 cm, 20 mm d’épaisseur) de grès cérame teinté dans la masse, commercialisées en trois couleurs : Grigio, Tortora et Antracite. La pose s’effectue de façon traditionnelle par collage ou à sec, comme ici, sur des graviers.
www.marazzi.fr

Fiandre
Au dernier Cersaie, Fiandre a présenté « Fjord », dont le nom évoque les terres du Nord. Dictées par les éléments naturels tels que le climat et le paysage, sept couleurs neutres composent une gamme chromatique en harmonie avec les surfaces plates et délicates de ces plaques en grès cérame.

Sol « Fjord », de Fiandre.
Sol « Fjord », de Fiandre. DR

Côté format, cinq tailles sont proposées de 60 x 30 cm à 150 x 75 cm.  Fidèle à sa vision avant-gardiste, l’entreprise sélectionne les matières premières les plus pures, qu’elle manie avec des technologies de pointe, au service d’une production écoresponsable.
www.granitifiandre.fr

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT