Notre top 11 des sols d'extérieur 2/2

Quand il s'agit d'aménager son extérieur, le choix du revêtement de sol est essentiel. Contrairement au mobilier, il est difficile d'en changer au gré de ses envies. Heureusement, les fabricants proposent une large gamme de matières, de teintes et de finitions. La technologie dope l’offre avec des produits toujours plus performants et maîtrisés, mais aussi écoresponsables. Des plus classiques aux plus originaux, ils s'inscrivent sur une palette très vaste. D'autant qu’ils nous jouent des tours ! Des carreaux de grès cérame aux allures de béton, des matériaux composites qui imitent le bois, de la pierre reconstituée digne du plus beau parquet ancien… Tour d’horizon des dernières tendances qui marient design et qualité.

Appiani
Pour ceux qui jugent les terrasses monochromes trop ennuyeuses, Appiani a imaginé une collection outdoor qui combine architecture, art et design à la perfection. « Memoria Luce » et « Memoria Ombre » sont chacune composées de 12 modules de 30 x 30 cm, proposés en six teintes. Ces mosaïques en céramique sont créées avec des éléments de 1,2 x 1,2 cm. Très graphiques, les motifs proposés réveillent n’importe quel extérieur en lui donnant un style incomparable.

Sol en mosaiques, Appiani.
Sol en mosaiques, Appiani. Erick Saillet

www.appianimosaic.com

Carrières du Hainaut
Les moellons BrickEno (5, 8 ou 10 cm d’épaisseur) produits par Carrières du Hainaut sont un bel hommage à la matière. L’aspect brut de la roche se donne à voir comme la texture rugueuse s’assume.

Sol avec moellons « BrickEno », des Carrières du Hainaut.
Sol avec moellons « BrickEno », des Carrières du Hainaut. Michel Vaerewijck

Il est possible d’alterner les faces clivées et les faces sciées pour créer des effets esthétiques mis en valeur par les teintes variées de gris et les « étincelles » de cette pierre bleue naturellement calcaire et très compacte.
carrieresduhainaut.com

Orsol
La pierre reconstituée est au cœur de la collection « Madera » d’Orsol qui crée l’illusion d’un parquet en chêne avec l’avantage de ne requérir qu’un entretien minimal.

Sol « Madera », d’Orsol.
Sol « Madera », d’Orsol. DR

Ultrarésistantes, les lames et margelles épaisses de 3,5 cm reproduisent la texture du bois et un veinage vieilli pour une sensation de toucher authentique. Teintés dans la masse (bois ou gris clairs), les dallages peuvent également faire l’objet d’une couleur personnalisée.
www.orsol.fr

Thématiques associées