Les goûts et les couleurs : osons les mariages gais !

Les décorateurs et les designers sortent leurs palettes pour donner du style à nos intérieurs. Du dégradé arty aux contrastes maîtrisés, les tons à adopter sont de plus en plus osés.

La couleur ? Elle apparaît cette saison dans la déco en dégradés, par exemple sur les panoramiques dessinés par la décoratrice Sarah Lavoine, qui vient de lancer, avec l’éditeur de papiers peints Nobilis, les décors abstraits de la collection « Apostrophe », qui peuvent faire penser à des tableaux de Rothko, glissant du jaune au violet ou du rose au gris.

Signés Sarah Lavoine pour Nobilis, les papiers peints « L’Au-delà » de la collection « Apostrophe » présentent des coloris en dégradés inspirés des aurores boréales.
Signés Sarah Lavoine pour Nobilis, les papiers peints « L’Au-delà » de la collection « Apostrophe » présentent des coloris en dégradés inspirés des aurores boréales. DR

Un effet que l’on retrouve un peu partout dans l’univers lifestyle : sur la papèterie de la marque danoise Hay ; sur les poufs Brook du designer japonais Tokujin Yoshika chez Moroso ; ou encore sur la collection pour &Tradition de vases en verre « Tricolore », du designer allemand Sebastian Herkner, qui propose de marier ensemble deux pièces de couleurs différentes afin de créer une troisième nuance qui fait le lien entre les deux.

Vases en superposition « Tricolore SH2 » et « Tricolore SH3 », dessinés par Sebastian Herkner pour &Tradition.
Vases en superposition « Tricolore SH2 » et « Tricolore SH3 », dessinés par Sebastian Herkner pour &Tradition. DR

Explorateur un rien dandy, ce dernier est d’ailleurs parti récemment en Colombie à la rencontre d’artisans spécialistes du tressage de fils plastique qui lui ont inspiré une nouvelle gamme de fauteuils et de canapés aux assises bicolores nommée « Caribe » (Caraïbes en espagnol). Avec cette matière de récup’ travaillée sur place, il a ainsi revisité des standards du mobilier européen (fauteuil cabriolet, canapé…) pour la marque allemande Ames. Rose et vert, orange et rose, bleu et vert, rouge et orange…

Ensemble de rangements modulaires « Wardrobe » déclinés dans quatre coloris parmi les 42 disponibles chez Montana.
Ensemble de rangements modulaires « Wardrobe » déclinés dans quatre coloris parmi les 42 disponibles chez Montana. DR

Des mélanges audacieux qu’ose également la créatrice néerlandaise Hella Jongerius, véritable experte dans le domaine de la couleur, qui a commencé à remasteriser dès 2013 quelques pièces du catalogue de Vitra, comme la chaise Standard de Jean Prouvé (1934-1950) et les étagères ESU de Charles et Ray Eames (1949), qu’elle a habillées de coloris contemporains. Ses propres créations éditées par la marque, le canapé Polder et le fauteuil East River, notamment, sont proposées dans des camaïeux de bleus, de verts, de jaunes et de rouges, et des mélanges plus inattendus, qui mettent en valeur le relief de ce mobilier confortable aux lignes simples et intemporelles.

Fauteuils « East River », créés par Hella Jongerius pour Vitra, dans ses déclinaisons de tons rouges et pop.
Fauteuils « East River », créés par Hella Jongerius pour Vitra, dans ses déclinaisons de tons rouges et pop. Marc Eggiman

Autres grandes spécialistes, Arianna Lelli Mami and Chiara Di Pinto, les décoratrices italiennes de Studiopepe, ont inauguré dans le cadre du Fuorisalone, pendant le Salon du meuble de Milan, en avril, un projet éphémère intitulé The Visit. Il s’agit d’un appartement dans le cœur de la ville dont certains murs sont décorés de motifs graphiques, aux tons variés mais harmonieux. Le duo est également « consultant couleur » pour la marque de mobilier Fritz Hansen et pour l’enseigne de luminaires Luceplan. Décorer sa maison avec les couleurs que l’on aime ? On dit : « Fastoche ! »

La décoration de la boutique Republic of Fritz Hansen de Milan a été réalisée par le duo italien montant de Studiopepe.
La décoration de la boutique Republic of Fritz Hansen de Milan a été réalisée par le duo italien montant de Studiopepe. Andrea Ferrari

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT