Quand visiter un musée donne l'occasion de découvrir un hôtel…

Visiter un musée qui vient d’ouvrir, voilà un bon prétexte pour partir en week-end ou découvrir une destination plus lointaine ! Pour que le séjour soit parfait, nous avons sélectionné les hôtels du moment, tout près de ces nouveaux temples de la culture, à Lisbonne, Amsterdam et Chiang Mai.

Chiang Maï (Thaïlande)

Un hôtel : L’Art Mai Gallery
Ouvert en février 2016 et posé dans un quartier branché truffé de bars et de restaurants, l’hôtel Art Mai Gallery décline, sur toute la hauteur de ses sept étages, un thème arty inspiré de façon lointaine de différents mouvements : impressionnisme, surréalisme, pop art, op art, abstraction…

La spectaculaire façade de l’hôtel Art Mai Gallery à Chiang Mai.
La spectaculaire façade de l’hôtel Art Mai Gallery à Chiang Mai. DR

Six artistes thaïlandais, certains de Chiang Mai même, ont signé les 99 chambres d’une superficie de 30 à 60 m2. Leurs noms (Charoon Boonsuan, Jitsing Somboon, Thanachai Ujin, Sakwut Wisesmanee, Chalit Nakpawan et Tachamapan Chanchamrassang) ne vous diront sans doute pas grand-chose. Ils n’ont pas (encore) d’écho à l’étranger. Certaines œuvres, soyons francs, pourront laisser sceptiques, mais le concept est sympathique, en particulier pour un pays qui s’éveille encore à l’art contemporain. Détail amusant, les chambres disposent toutes d’un ­chevalet d’artiste. De quoi réveiller le créatif qui est en vous !

Une chambre de l’Art Mai Gallery avec son chevalet…
Une chambre de l’Art Mai Gallery avec son chevalet… DR

21 Soi 3, Nimmanhaemin Road, Suthep, Muang, Chiang Mai 50200. Tél. : +66 53 894 888. www.artmaigalleryhotel.com

Un musée : le MAIIAM
Ce musée privé ouvert l’an dernier présente la collection d’art contemporain de la famille Bunnag-Beurdeley, constituée sur plus d’une trentaine d’années. Commissionnant le bureau d’architecture All(zone) de Rachaporn Choochey, sa volonté est de placer l’art au cœur des lieux – et non l’inverse, comme la mode l’impose souvent aujourd’hui.

Maiiam Contemporary Art Museum, Chiang Mai.
Maiiam Contemporary Art Museum, Chiang Mai. DR

Au premier étage, la collection permanente présente de grands noms de la scène thaïlandaise, dont le plus connu en Europe reste Rirkrit Tiravanija. Citons aussi Montien Boonma, Kamin Lertchaiprasert, Chatchai Puipia et Araya Rasdjarmrearnsook, ou encore Navin Rawanchaikul, Natee Utarit, Vasan Sitthiket, Pinaree Sanpitak… Au rez-de-chaussée, la salle d’exposition temporaire a été inaugurée avec les œuvres du réalisateur Apichatpong Weerasethakul, Palme d’or du Festival de Cannes en 2010 avec le film Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures. Ce choix pointu promet une série d’expositions de haut vol.
Maiiam Contemporary Art Museum. 122 Moo 7 Tonpao, Sankampheang, Chiang Mai 50130. Tél. : +66 81 386 6899. www.maiiam.com

Thématiques associées