Superbenches, le projet suédois qui réinvente le banc public !

S’asseoir sur un banc public dans un parc, un geste anodin ? Dix designers internationaux s’emparent de cet objet devenu banal pour casser les codes de cet archétype et revaloriser un quartier en périphérie de Stockholm.

Les bancs publics sont si familiers qu’ils finissent par se fondre dans le paysage, quasi invisibles… Pourtant, du modèle en bois vert foncé de nos squares au banc en pierre de la place de village, cet archétype du mobilier urbain peut varier à l’infini. C’est ce que tend à montrer une initiative suédoise. Dans le cadre du programme de développement urbain Kalejdohill, le projet Superbenches est une invitation à réinventer le banc public pour chambouler une appréhension souvent automatique de l’espace. L’expérience a lieu dans le parc de Kvarnbacken, à Jakobsberg en périphérie de Stockholm.

Max Lamb et son banc minimaliste, un tube d’acier qui serpente.
Max Lamb et son banc minimaliste, un tube d’acier qui serpente. Jezzica Sunmo

De nombreux designers ont répondu à l’appel de Kalejdohill et du fondateur du magazine Pin-up, Félix Burrichter, qui supervise le projet : l’îlot de verdure est parsemé depuis début mai de 10 superbenches iconoclastes. Au fil de la promenade dans Kvarnbacken, on passe du minimaliste banc en zig-zag de Max Lamb à l’imposante structure cylindrique de Philippe Malouin, autant lieu de sociabilité que sculpture brutaliste.

Core, le monolithe majestueux et brut du designer québécois Philippe Malouin.
Core, le monolithe majestueux et brut du designer québécois Philippe Malouin. Jezzica Sunmo

Le duo suédois Märta Hägglund et Sana Gripner a créé Cushy dont la treille de métal violette est légèrement bombée pour donner l’illusion d’un confortable fauteuil de salon. Autre parti pris : le collectif londonien Soft Baroque a développé une vision ludique du banc avec des ressorts comme supports.

L’esprit ludique de Soft Baroque : un banc inspiré des jeux pour enfants.
L’esprit ludique de Soft Baroque : un banc inspiré des jeux pour enfants. Jezzica Sunmo

Cette véritable galerie de design contemporain en plein air interroge aussi sur l’effet visuel que peut produire le banc de jardin. Spécialiste de la couleur, le studio néerlandais Scholten & Baijings est intervenu sur cinq bancs déjà présents sur le site en appliquant des tonalités évolutives pour créer des contrastes avec le paysage.

Scholten & Baijings proposent avec leurs Coulour Benches un travail sur les contrastes.
Scholten & Baijings proposent avec leurs Coulour Benches un travail sur les contrastes. Jezzica Sunmo

Deux designers ont même tourné leur réflexion vers l’archéologie avec des installations qui paraissent oubliées là depuis des siècles : Naihan Li a ainsi dessiné un ensemble de blocs de pierre qui évoque la Muraille de Chine et Luca Cipelletti  a construit le sien avec des briques composées d’un mélange d’argile et de fumier de vache (heureusement rendu inodore…) dans un questionnement sur l’écologie et le recyclage.

Neihan Li explique avoir imaginé son installation Extrusion comme un site archéologique à découvrir par les promeneurs du parc.
Neihan Li explique avoir imaginé son installation Extrusion comme un site archéologique à découvrir par les promeneurs du parc. Jezzica Sunmo
Primordial Bench de Luca Cipelletti, disposé en L, comme les vestiges d’une architecture ancienne.
Primordial Bench de Luca Cipelletti, disposé en L, comme les vestiges d’une architecture ancienne. Jezzica Sunmo

Autant de propositions qui suscitent l’enthousiasme du quartier de Jakobsberg. Kalejdohill invite les habitants à sélectionner leurs bancs préférés et à choisir eux-mêmes la future composition du parc. Un bon moyen de s’approprier ce lieu de vie…

The Good Spots Destination Suède

The good concept store La sélection IDEAT