Le design danois en villégiature sur la Côte d’Azur

Au mois de juin, le design danois débarque à Nice grâce au concept-store Joya qui met à l'honneur créateurs et éditeurs du pays scandinave le plus prolixe en termes de mobilier contemporain.

A Nice, a ouvert depuis moins d’un an JoyaLifestore, une nouvelle boutique au fonctionnement original. Orientée design, elle propose également des événements liés à la cuisine, l’art floral ou les tendances émergentes…

JOYA_Boutique2-©-Anthony-Lanneretonne.JOYA-Lifestore-2016
Côté mobilier, chaque mois, un éditeur est mis à l’honneur
pendant une dizaine de jours. Après Petite Friture en mai, le mois de juin vise plus large en ouvrant les murs de Joya au design danois. Sur scène, les incontournables : Fritz Hansen, Carl Hansen, Mater, &Tradition, Normann Copenhagen…

Mobilier Fritz Hansen mis en scène par les Italiennes de Studiopepe.
Mobilier Fritz Hansen mis en scène par les Italiennes de Studiopepe. Andrea Ferrari

Pour les amateurs de beau mobilier vintage, ce sera l’occasion de redécouvrir les éditions emblématiques de la chaise CH24 dessinée en 1950, l’Egg Chair de Fritz Hansen ou le canapé Mayor dessiné par Arne Jacobsen…

Fauteuils Egg d’Arne Jacobsen (Fritz Hansen).
Fauteuils Egg d’Arne Jacobsen (Fritz Hansen). Birgitta Wolfgang - Sisters Agency

Dans un registre plus contemporain, on retrouvera entre autres les suspensions Bell (Normann Copenhagen), les chaises Beetle (Gubi) et toute une série de produits réalisés par la jeune maison d’édition éthique Mater.

Les designers danois Roon & Rhan.
Les designers danois Roon & Rhan. Roon & Rhan

Pour l’occasion, JoyaLifestore a invité le duo créatif Roon & Rhan, qui a récemment fondé sa propre maison d’édition. Spécialement venus de Copenhague, ils vont pouvoir rencontrer et échanger avec le public azuréen durant tout le week-end.

Portemanteau multi fonction Moodboard (Roon & Rhan).
Portemanteau multi fonction Moodboard (Roon & Rhan). Roon & Rhan

Nicki van Roon et René Hansen ont pour philosophie l’objet de qualité, élégant et pratique… et toujours teinté d’un brin d’humour… « Notre principale joie est de résoudre un problème, c’est le mantra de notre entreprise », confient-ils. Le duo présentera notamment Moodboard, un système de patères totalement personnalisé et la suspension lumineuse RR-1, qui ont déjà rencontré un certain succès.

Banc et tabouret Rank (Roon & Rhan).
Banc et tabouret Rank (Roon & Rhan). Roon & Rhan

> Exposition jusqu’au 11 juin.
> Rencontres avec Roon & Rhan le jeudi 1er juin (à 18 heures), les 2 et 3 (entre 15 heures et 21 heures).
> Nocturne jusqu’à 21 heures les 2 et 3 juin dans le cadre des Visiteurs du soir du réseau Botox(s) de Nice.

The good concept store La sélection IDEAT