Boisbuchet : le domaine rêvé des designers rouvre ses portes pour l’été

Les ateliers créatifs du domaine de Boisbuchet sont de retour ! De juin à septembre, le château perdu entre champs et forêts de Charente devient le point de convergence de l’élite des designers et des amateurs avides d'expérimentation… Des ateliers ouverts à tous !

Avec le domaine de Boisbuchet, le design contemporain a trouvé sa terre d’élection. Chaque été, ce château charentais et son écrin champêtre attirent la crème des designers internationaux. A l’origine de ce rêve un peu fou, il y a Alexander von Vegesack, grand collectionneur de mobilier moderne et fondateur du musée Vitra. En 1986, il achète un Boisbuchet alors à l’abandon et lance dix ans plus tard des rencontres estivales où les stars du design prodiguent conseils et savoir-faire autour de workshops pluridisciplinaires.

Le Pavillon de bambou de l’architecte colombien Simon Velez.
Le Pavillon de bambou de l’architecte colombien Simon Velez. Andreas Jung / Domaine de Boisbuchet
Le Pavillon de papier de Shigeru Ban (2001).
Le Pavillon de papier de Shigeru Ban (2001). Deisi Von Schaewen / Domaine de Boisbuchet

Les sculptures et réalisations architecturales d’invités prestigieux émaillent le parc de Boisbuchet, comme autant de preuves de la réussite de ce pari ambitieux : le Manège, structure de bambou à l’ossature légère conçue par Markus Heinsdorff en 2007 ou le Pavillon de papier de Shigeru Ban, édifié en 2001 avec l’aide de 24 étudiants du monde entier… Car la création à Boisbuchet est avant tout collaborative : dans une ambiance studieuse mais toujours détendue, stagiaires et tuteurs s’assoient dans l’herbe pour concevoir et réaliser un projet commun, et accessoirement refaire le monde et s’inspirer des idées des uns ou des projets des autres. Émulation garantie !

 

L’atelier des frères Campana : une réflexion ouverte autour des structures architecturales.
L’atelier des frères Campana : une réflexion ouverte autour des structures architecturales. deidi von schaewen domaine de boisbuchet
Le parc du domaine métamorphosé en galerie d’architecture et de sculpture en plein air.
Le parc du domaine métamorphosé en galerie d’architecture et de sculpture en plein air. Tine Kromer / Domaine de Boisbuchet

Cette année, le programme est dense. Les stages se déroulent chacun sur une semaine et tous tournent autour du thème « Grow the future now ». Une cinquantaine de designers, plasticiens et architectes ont répondu à l’appel… Directeur artistique d’Habitat, Pierre Favresse étudiera de nouvelles façons d’habiller les sols, l’artiste Mathias Kiss apprendra à détourner les matériaux de leur fonction traditionnelle et Ferréol Babin aidera les stagiaires à fabriquer du mobilier en mélangeant matériaux synthétiques et naturels : trois workshops qui démontrent l’éclectisme de ce programme 2017. Une session centrée sur l’association entre design, responsabilité et écologie donc, des liens qui semblent évidents dans ce lieu bucolique.

Les inscriptions restent ouvertes pour tous les ateliers. IDEAT proposera à ceux qui ne peuvent pas y participer un résumé en images hebdomadaire des activités de Boisbuchet.

The good concept store La sélection IDEAT