Mode + déco = lifestyle
L'équation du moment

Alors que Sézane, la griffe fétiche des Parisiennes, présente sa première collection d'objets de maison, IDEAT s’interroge sur la frontière de plus en plus ténue qui sépare mode et déco…

Les maisons de mode s’intéressent au design depuis longtemps. Hermès, Marni, Vuitton et ses Objets Nomades, Missoni… Une poignée d’acteurs de la high-fashion ont compris de longue date que le vestiaire n’était pas la seule pièce de la maison qui importait. Pour eux, l’intérieur est devenu un terrain d’expression créatif à part entière. Non contents d’habiller nos corps, les labels prestigieux ont décidé d’imaginer nos maisons  et même nos jardins !

Hermès investit aussi l’univers de l’outdoor.
Hermès investit aussi l’univers de l’outdoor. DR

Le monde du luxe ne vend pas, il propose une expérience. Couleurs, senteurs, matières et même musiques :les marques créent autour de leurs produits un univers séduisant et immédiatement identifiable. Immersion totale. Ainsi, chez Ralph Lauren, on recouvre son lit du même bleu américain qu’on porte en polo. Chez Hermès, le cuir des fauteuils rappelle son iconique orange. Et chez Armani/Casa, on habille sa maison du sol au plafond, comme on le ferait, de la tête aux pieds, chez Giorgio Armani.

Armani/Casa reflète la vision idéale de l’habitat par Giorgio Armani : un lieu intime, précieux et sophistiqué.
Armani/Casa reflète la vision idéale de l’habitat par Giorgio Armani : un lieu intime, précieux et sophistiqué. DR

Les enseignes plus populaires ont, elles aussi, compris l’importance du lifestyle dans leur stratégie de conquête, à l’heure où les jeunes générations se soucient autant de leur intérieur que de leur look. Si mode + déco = lifestyle, alors pourquoi se priver de créer quelques bougies et couvre-lits en guise de prolongement de ses collections mode ?

En lançant H&M Home pour la première fois en France en 2014, la marque suédoise n’a pas pris de risques. Copié-collé version design de ses collections de prêt-à-porter, la décoration chez H&M est ultra-abordable et interchangeable. Résultat ? Un carton ! Les modeuses fauchées y trouvent leur compte – et H&M aussi –, l’idée étant de changer de déco aussi souvent que de chemise. Zara, Pimkie et consorts n’ont pas tardé à lui emboîter le pas…

La collection Summer 2017 de H&M Home comprend du linge de maison, de la vaisselle et des petits accessoires déco qui fleurent bon les tropiques…
La collection Summer 2017 de H&M Home comprend du linge de maison, de la vaisselle et des petits accessoires déco qui fleurent bon les tropiques… DR
A l’instar de H&M, Pimkie Home propose des accessoires pour la maison à petits prix.
A l’instar de H&M, Pimkie Home propose des accessoires pour la maison à petits prix. Sarah Balhadere

A mi-chemin entre ces deux extrêmes, on retrouve Sézane, la marque tendance fondée en 2013 par Morgane Sézalory. Après s’être acoquinée avec le label de design français Caravane pour une première collection capsule début 2017 sous l’égide « Sézane & Friends », la griffe parisienne étend sa gamme lifestyle en invitant pour des co-éditions des marques comme Chabi Chic, Haws et Delfonics, et signe même une poignée de pièces sous le nom de Sézane Maison. Vaisselle, plateaux, linge de maison, miroirs… Autant de produits lifestyle à l’image de la femme Sézane : délicate, raffinée et sans fioritures. Entre mass-market et luxe, le concept Sézane & Friends représente le prolongement de l’univers Sézane : « J’ai toujours été une passionnée de décoration et de beaux objets. C’était donc une suite très naturelle pour moi, »,  nous a confiés Morgane Sézalory qui veut désormais prendre son temps afin d’aller de plus en plus vers de la co-édition avec des créateurs pour produire de vraies belles pièces.

Les miroirs aux inspirations vintage signés Sézane Maison.
Les miroirs aux inspirations vintage signés Sézane Maison. DR
La grande Bougie Mathilde, parfumée au figuier de Grasse, au premier plan, les pochettes signées en co-édition avec Delfonics à l’arrière.
La grande Bougie Mathilde, parfumée au figuier de Grasse, au premier plan, les pochettes signées en co-édition avec Delfonics à l’arrière. DR

Le prêt-à-porter l’a aujourd’hui bien compris, l’important est de faire tourner les têtes du vestiaire à la maison. Et à 360° !

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT