L’été design de la boutique Melville à Aix-en-Provence

À Aix-en-Provence, la boutique Melville réserve de belles surprises cet été ! Jusqu'au 19 août, le showroom spécialisé dans le design scandinave propose une sélection spécial outdoor et se transforme en galerie d’art en exposant les photographies de Charles Fréger.

Melville design, c’est le minimalisme des pays nordiques qui s’invite au cœur d’Aix. A peine un an après son ouverture, Melville s’est déjà imposée comme une adresse incontournable pour les amateurs de design de la région. Initié par son fondateur Franck Mouly, le concept de cette boutique est de mettre à l’honneur l’esthétique du design scandinave en proposant une sélection pointue de créations iconiques mais aussi contemporaines.

Melville, belle adresse design au cœur d’Aix-en-Provence.
Melville, belle adresse design au cœur d’Aix-en-Provence. Melville

Ambiance méridionale oblige, du mobilier outdoor plus coloré anime l’ensemble, en harmonie avec les beaux jours qui s’installent !

En vitrine : photographie de Charles Fréger et mix de mobilier scandinave outdoor.
En vitrine : photographie de Charles Fréger et mix de mobilier scandinave outdoor. Jo Yana

Pour l’été, le showroom se pare en effet d’une nouvelle scénographie signée Vasken Yéghiayan. Un choix atypique de mobilier et de luminaires qui réunit cinq marques invitées, toutes des coups de cœur de Melville design. Au programme ? Des chaises métalliques aux couleurs crémeuses de Margaux Keller (Bibelo Design) et des luminaires tubulaires que l’entreprise d’éclairage industriel Sammode a stylisés pour un usage domestique à l’effet plus décoratif. Des choix éclectiques complétés par le mobilier dépouillé du Suédois Chris Martin pour Massproductions, une collection encore très rare en France.

La collection swim-outdoor signée Margaux Keller pour Bibelo Design.
La collection swim-outdoor signée Margaux Keller pour Bibelo Design. Bibelo Design Melville
Les chaises de la collection Swim-outdoor et un double portrait de Charles Fréger.
Les chaises de la collection Swim-outdoor et un double portrait de Charles Fréger. Jo Yana
Les chaises à la ligne épurée de la collection Tio de Chris David pour Massproduction.
Les chaises à la ligne épurée de la collection Tio de Chris David pour Massproduction. Massproductions Melville

Melville expose aussi des marques dont la réputation n’est plus à faire : Kettal, la pointe du mobilier outdoor ibérique, avec les réalisations du duo Doshi Levien et encore la série de chaises et de tables en aluminium bicolore signée Muller Van Severen pour le studio belge Valerie Objects.

La chaise Cala conçue par le duo Doshi levien pour Kettal.
La chaise Cala conçue par le duo Doshi levien pour Kettal. Kettal Melville
Chaise colorées en aluminium signées Muller Van Severen pour Valerie Objects.
Chaise colorées en aluminium signées Muller Van Severen pour Valerie Objects. Valerie Objects Melville

Mais la boutique aixoise va encore plus loin en faisant dialoguer ces pièces design avec la série Short School Haka (2009) du photographe Charles Fréger. Spécialisé dans les portraits, l’artiste livre des clichés de jeunes maoris en pleine démonstration de danse Haka dans leurs uniformes d’écoliers. Franck Mouly explique avoir voulu « travailler sur le contraste entre l’exposition de mobilier, par nature figée, et les photographies expressives des écoliers maoris qui pratiquent le Haka en Nouvelle-Zélande. »

La fusion entre la photographie et le design, dans une scénographie de Vasken Yéghiayan.
La fusion entre la photographie et le design, dans une scénographie de Vasken Yéghiayan. Jo Yana

Melville offre donc une bel exemple d’alchimie artistique, fidèle à son esprit défricheur et à sa philosophie collaborative. Un premier été riche en événements qui fait de Melville plus qu’une simple boutique de design…

Melville. 19 rue Paul-Bert, Aix-en-Provence (centre-ville). Ouvert de 10 h à 19 h 30 du mardi au samedi. Exposition jusqu’au 19 août.

L’expressivité des portraits de Charles Fréger en interaction avec l’immobilité des pièces design, ici les chaises signées Chris David pour Massproductions.
L’expressivité des portraits de Charles Fréger en interaction avec l’immobilité des pièces design, ici les chaises signées Chris David pour Massproductions. Jo Yana

The good concept store La sélection IDEAT