Le design californien dans la lumière à Londres

La nouvelle exposition du Design Museum de Londres célèbre la Californie en rassemblant 200 objets qui ont façonné l'imaginaire de cet état américain qui a conquis la planète.

Milan a beau demeurer la capitale mondiale du design une semaine par an, l’Italie n’est plus au centre de la créativité en matière d’objets. Du moins, c’est ce que veulent montrer les curateurs de la nouvelle exposition du Design Museum de Londres. Selon eux, c’est désormais en Californie que sont concentrés les têtes chercheuses du secteur. Pour étayer leur propos, ils ont réuni 200 pièces dans toutes les typologies qui montrent que le « Designed in California », popularisé par Apple, règne désormais sur la planète…

L’exposition balaye quarante années de design en Californie.
L’exposition balaye quarante années de design en Californie. Luke Hayes

Interfaces, design graphique, objets high-tech… Hollywood, la Silicon Valley et ses GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon), la culture surf/skate… Autant de domaines qui ont durablement imprégné nos modes de vie et jouent un rôle prégnant dans la domination du design californien.

Croquis de Susan Kare (1982) pour les premières icônes des ordinateurs Apple.
Croquis de Susan Kare (1982) pour les premières icônes des ordinateurs Apple. San Francisco Museum of Modern Art

Pour étayer leur propos, les commissaires ont créé cinq sections qui montrent autant d’axes de développement du Design in California. Tout remonte aux années 1960, décennie durant laquelle émerge une contre-culture qui va inspirer bien des entrepreneurs et créatifs…

Le graphisme joue une grande part dans l’émergence du design californien au cours des années 1970.
Le graphisme joue une grande part dans l’émergence du design californien au cours des années 1970. Luke Hayes

La moto du film Easy Rider symbolise la liberté de mouvement inhérente au mythe californien, une tradition qui se perpétue aussi bien que l’application mobile Google Maps que dans les différents modèles de voitures sans chauffeur actuellement à l’essai sur les routes du Golden State.

Voiture sans chauffeur Waymo, actuellement en test sur les routes californiennes.
Voiture sans chauffeur Waymo, actuellement en test sur les routes californiennes. Luke Hayes

Hollywood joue bien entendu un rôle prépondérant dans l’édification du design californien à travers les décors et accessoires de ses long-métrages. Un imaginaire qui est ici notamment représenté par les croquis préparatoires de Syd Mead pour Blade Runner (1982).

Dans le design californien, mobilier, high-tech et lifestyle sont étroitement imbriqués…
Dans le design californien, mobilier, high-tech et lifestyle sont étroitement imbriqués… Luke Hayes

Le design californien est aussi né grâce à ses graphistes qui ont livré des illustrations et posters pour soutenir les mouvements sociaux qui ont éclos dans les années 1960-70. De la maquette du magazine Wired à l’interface de Twitter en passant par les affiches des Black Panther, l’exposition met en perspective quarante ans de design graphique.

Les planches de skate, un support de choix pour les graphistes californiens…
Les planches de skate, un support de choix pour les graphistes californiens… Luke Hayes

La culture californienne est également singulière aux Etats-Unis car elle promeut le collectif, le rôle de la communauté. Ce caractère collaboratif n’a pas été oublié par les curateurs qui ont installé dans les salles du Design Museum un dôme géodésique construit selon les plans de Buckminster Fuller ou les premiers documents du festival Burning Man.

Dôme géodésique de Buckminster Fuller et vestes de bikers…
Dôme géodésique de Buckminster Fuller et vestes de bikers… Luke Hayes

Une exposition qui permet de prendre la mesure d’un mouvement diffus qui a envahi nos vies sans qu’on se l’en rende compte…

> Exposition « Designed in California », jusqu’au 15 octobre.
> Design Museum. 224-238 Kensington High St, Kensington, London W8 6AG, Royaume-Uni.

Dessinées en Californie, les lunettes Spectacles, conçues pour le réseau social Snap(chat), sont disponibles depuis peu en Europe. Le Design Museum de Londres est l’un des rares endroits où se les procurer.
Dessinées en Californie, les lunettes Spectacles, conçues pour le réseau social Snap(chat), sont disponibles depuis peu en Europe. Le Design Museum de Londres est l’un des rares endroits où se les procurer. Luke Hayes

The good concept store La sélection IDEAT