Luca Nichetto et Oki Sato : une vision poétique du canapé

Dans un dialogue créatif suspendu entre Stockholm et Tokyo, Luca Nichetto et Oki Sato (aka Nendo) ont marié leurs visions du canapé pour créer Isole, une collection modulable toute en sobriété et rondeurs éditée par &tradition.

Comme son nom le suggère, la marque scandinave &tradition est à l’origine spécialisée dans la réédition de pièces danoises iconiques. Aujourd’hui ouverte à la création contemporaine, elle initie des partenariats qui offrent souvent des résultats bluffants. En témoigne le tout nouveau canapé Isole, une co-création signée Luca Nichetto (designer italien basé à Stockholm) et Oki Sato (la star du studio japonais Nendo). Pour imaginer cette pépite de confort, le duo a ignoré la distance qui sépare la Suède et le Japon…

 

isole1

Le canapé Isole est né d’un processus créatif à longue distance fait d’enchaînements d’idées entre les deux designers… Une manière de créer inspirée du Tanka, un poème traditionnel japonais dans lequel deux parties se répondent en écho. Pour Isole, le poème débute au Japon dans le cerveau d’Oki Sato : « J’ai commencé par imaginer des formes douces et organiques comme des cailloux, des pierres, des gouttes d’eau, des îles. » L’instinct génial de Luca Nichetto fait le reste… Il relie ces îlots avec des armatures d’acier poudré pensés comme des ponts : les modules ainsi créés s’assemblent ensuite pour donner forme au canapé Isole, « îles » en italien.

 

isole5

Avec cette création, Oki Sato et Luca Nichetto s’inscrivent dans le design modulable, une tendance lourde du mobilier contemporain. Isole se décline donc en plusieurs combinaisons, du fauteuil simple au canapé deux places, avec ou sans accoudoir…

isole4

Une pièce à l’épure évanescente et aux lignes arrondies. Le revêtement en mousse ignifugée à l’aspect bombé ajoute un côté moelleux et apaisant à Isole qui incarne une synthèse réussie entre sobriété scandinave, poésie nippone et farniente italien… Les collaborations d’un bout à l’autre du monde font décidément des merveilles…

isole2

 

The good concept store La sélection IDEAT