« Arena », l'outdoor en version ultra cosy

Designer fétiche de Roda, Gordon Guillaumier enrichit ce printemps le catalogue de la marque italienne d’une nouvelle pièce majeure. Un lounge à utiliser indépendamment ou en deux exemplaires, pour composer un espace clos.

Un eye-catcher, un meuble qui attire l’œil, tel était le cahier des charges de la collection « Arena ». Un véritable challenge pour Gordon Guillaumier, directeur artistique de Roda : « Ce n’était pas évident car mon design est plutôt factuel, je ne suis pas un spécialiste des effets. » Le designer maltais, qui collabore avec la marque italienne sous la direction de Rodolfo Dordoni depuis 2011, a pourtant largement rempli sa mission.

Gordon Guillaumier.
Gordon Guillaumier. DR

Les larges proportions de cette nouvelle assise à la structure tissée comme un tricot (et brevetée pour l’occasion) en font une pièce de choix dans le catalogue de la marque italienne. « Cette typologie de fauteuil lounge XXL existait déjà chez certaines marques outdoor, commente Gordon Guillaumier. Alors j’ai travaillé sur les lignes avec une attention particulière à l’esthétique et à la forme, pour en proposer une lecture différente. » Car si Arena propose un espace généreux où se prélasser seul, on peut aussi coupler le fauteuil en duo et le transformer en daybed : « Vous obtenez un genre d’assise inédite, une arène dans laquelle on entre pour partager un moment entre amis », décrypte le designer.

L’Arena de Gordon Guillaumier (Roda).
L’Arena de Gordon Guillaumier (Roda). Roda

Cette nouvelle création prolonge une collaboration jalonnée de succès entre Gordon Guillaumier et Roda. Il y a six ans, avec la collection « Basket », devenue depuis un standard du catalogue, le designer amorçait une démarche qui bousculait déjà la marque en lui faisant utiliser l’acier pour la première fois. « En quelques années, le marché outdoor a beaucoup changé, confie-t-il. La concurrence est plus riche, ce qui rend mon métier encore plus intéressant puisque cela nous pousse à aller toujours plus loin. »

Table Brick (Roda).
Table Brick (Roda).

En 2016, c’est la table Brick, conçue par Guillaumier pour Roda, qui recevait une mention d’honneur décernée par le prestigieux Compasso d’Oro. Avec la collection « Arena », la marque italienne pourrait bien tenir son nouveau best-seller…

The good concept store La sélection IDEAT