Jerusalem Design Week : 5 projets novateurs d’Israël et d’ailleurs

Du 8 au 15 juin s’est tenue la 6e édition de la Jérusalem Design Week, une manifestation qui a réuni autant de designers internationaux que locaux. Parmi tous les projets présentés, IDEAT a repéré les cinq plus brillants…

Quand on évoque Jérusalem, on ne pense pas immédiatement « design »… Pourtant, le quartier de Talbieh, au sud de la ville, vient d’accueillir plus de 150 designers du monde entier, entre la Hansen House (Centre for Design & Technology), le Musée d’histoire naturel, une ancienne centrale téléphonique et le Musée d’art islamique. Autour du thème « Islands », installations et expositions cherchaient à définir de nouvelles frontières sociales, politiques et culturelles pour la discipline.

La Hansen House hébergeait une partie des manifestations de cette 6e Jerusalem design week.
La Hansen House hébergeait une partie des manifestations de cette 6e Jerusalem design week. Yonatan Strier

Dans un monde où l’isolationnisme gagne du terrain, des communautés et tribus inédites se regroupent hors de leurs limites géographiques, liées par les mêmes inspirations. Une ville peut être une île, comme peuvent l’être une discipline, une technique, une vision. Comment créer des échanges et du dialogue entre ces différentes îles ? Tel était la thématique de cette 6e Jérusalem Design Week. Un programme audacieux et assez conceptuel, dont voici les plus brillants éléments repérés par IDEAT.


#1

Les contenants de Talia Mukmel.
Les contenants de Talia Mukmel. Oded Antman

Les collections « Revolve » et « 0.59g » de la designer Israélienne Talia Mukmel mêlent motifs traditionnels et vision contemporaine, à la recherche du point d’équilibre entre artisanat et technologie, deux « îles ». Les méthodes ancestrales de stockage de l’eau ont servi d’inspiration, mais au lieu de terre cuite, ses bouteilles sont en bioplastique, fabriqué à partir d’amidon de maïs et de sucre de canne.

La synthèse industrie/artisanat vue par Talia Mukmel.
La synthèse industrie/artisanat vue par Talia Mukmel. Aybar Gallery

The good concept store La sélection IDEAT