Sybille de Margerie signe le Barthélémy, nouveau joyau de Saint-Barth

Trente deux kilomètres de plage caribéenne bordée de sable blanc… Un décor de rêve dans lequel s’est posé le Barthélémy, l’un des derniers cinq-étoiles de Saint-Barth. Signée Sybille de Margerie, cette pépite des Small Luxury Hotels of the World est située sur la baie de Grand Cul-de-Sac, au cœur d’une sublime réserve naturelle.

Au Barthélémy, le luxe se loge dans la simplicité, dans la beauté de la nature, dans toutes les tonalités du bleu : azur, turquoise, outremer… Certes, le site est a été gâté par les fées ! La diversité d’espèces de corail y est unique au monde et la biodiversité exceptionnelle. L’île est un paradis aussi bien pour la faune que pour la flore. Tortues et étoiles de mer, oiseaux marins, colibris, hibiscus, aloès, orchidées… composent cet éden caressé par les alizés.

Le Barthélémy est implanté dans un cadre à la beauté préservée.
Le Barthélémy est implanté dans un cadre à la beauté préservée. Olivier Leroi

C’est donc un véritable hommage à la nature que rend le Barthélémy avec ses chambres et ses suites aux espaces modulables donnant sur l’océan, le jardin, le lac et le Mont Vivet. Ici, l’excellence est au top. La déco pour commencer, signée Sybille de Margerie, sobre et élégante, comme tout ce que fait la talentueuse architecte d’intérieur (Le Mandarin Oriental à Paris et tout dernièrement à Genève, Cheval Blanc à Courchevel, Royal Atlantis à Dubai) alliant matières authentiques, volumes lumineux, mobilier aux lignes épurées, afin d’insuffler un art de vivre français sans pour autant perturber l’authenticité caribéenne.

La déco signée Sybille de Margerie brasse chic parisien et lifestyle caribéen.
La déco signée Sybille de Margerie brasse chic parisien et lifestyle caribéen. Le Barthélémy

Essences nobles, palette chromatique flamboyante et pastel faisant rimer des tonalités blanches, bleues et sable, finition laquée… s’harmonisent aux luminaires en verre, aux sculptures en corail et en en résine, aux têtes de lit en paille tressée, au mobilier signé Christophe Delcourt, Pouennat, Paola Lenti, Wonderglass, Anouchka Potdevin…

Au restaurant le Barth, on pioche dans la carte mise au point par Guy Martin…
Au restaurant le Barth, on pioche dans la carte mise au point par Guy Martin… Le Barthélémy

Même métissage naturel et chic pour les restaurants et bars dont la carte, signée Guy Martin, est interprétée avec talent par le chef William Girard qui mélange saveurs françaises, antillaises et internationales.

Le spa a été conçue comme une bulle aux teintes taupe dans laquelle on peut s’abandonner complètement…
Le spa a été conçue comme une bulle aux teintes taupe dans laquelle on peut s’abandonner complètement… Olivier Leroi

Avec son sol en grès cérame, ses murs incrustés de paillettes de sable et de bois évoquant le milieu marin, le spa (prodiguant les soins La Mer) offre un nouveau moment de paradis après les activités de stand-up paddle, de kayak ou encore de pédalo à faire lorsque le soleil décline et embrase l’horizon d’un feu améthyste.

Le Barthélémy. Baie Grand Cul-de-Sac, 97133 Saint-Barthélémy. Tél. : +590 590 77 48 48.  www.lebarthelemyhotel.com

Sybille de Margerie a multiplié les spots où lézarder face à l’Océan.
Sybille de Margerie a multiplié les spots où lézarder face à l’Océan. Olivier Leroi

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT