Nouveau genre en couleurs pour Cassina

Cassina passe à la couleur sous l’impulsion de Patricia Urquiola, sa nouvelle directrice artistique. Mais ne parlez pas de sa palette comme d’un objet de déco, c’est pour elle un élément architectural. Cela tombe bien puisque le nouveau showroom du Marais s’adresse aux architectes d’intérieur.

Inutile de chercher l’intégrale du Corbusier et autres maestri. Dans le showroom Cassina du 129, rue de Turenne (Paris IIIe), ils jouent à cache-cache avec les nouveautés de Patricia Urquiola ou se travestissent sous un tissu du facétieux Néerlandais Bertjan Pot. Boutique emblématique du nouveau style de Cassina impulsé par sa directrice artistique Patricia Urquiola, le showroom du Marais a tout d’un pionnier, notamment dans le choix de son emplacement, audacieux, dans ce quartier où subsistent encore de nombreuse boutiques de costumes bas de gamme.
Cassina-turenne_17_retoucheFA

Pourtant, à bien y regarder, la Galerie Perrotin ou la Librairie Yvon Lambert ne sont qu’à quelques mètres. C’est d’ailleurs dans un esprit galerie que Cassina a imaginé le lieu, invitant à fouler le « tapis » en terrazzo qui se déploie vers le fond du magasin et distribue de part et d’autre les différentes pièces de cette boutique aux faux airs d’appartement, avec ses colonnes en pierre portant le bâtiment depuis le XVIIe siècle et ses poutres en acier sur lesquelles s’appuie le bureau de réception des clients. Des clients qui sont surtout des architectes : « Autant la boutique de Saint-Germain-des-Prés s’adresse à toute clientèle, autant ici, nous sommes dédiés aux prescripteurs (architectes et décorateurs), très nombreux dans l’Est parisien », explique Goran Topalovic, responsable France de Cassina.

Cassina-turenne_10_retoucheFA

Parmi les outils, des renderings (modélisation sur plans) : les professionnels peuvent envoyer des documents AutoCAD ou SketchUp sur lesquels l’équipe de Cassina travaille directement. Mais cet espace porte surtout la signature de Patricia Urquiola (@patricia_urquiola) : « C’est un lieu pour lequel j’ai senti que je devais faire des folies, sans omettre de donner un langage commun à toutes les boutiques », explique-t-elle, souhaitant enterrer le concept de white box et apporter des notions constructives par la couleur et le mélange de matériaux. Donc, si la couleur saute aux yeux, elle n’est pas là pour la déco mais bien pour souligner, encadrer, flatter cette collection tournée vers l’avenir.

Cassina-turenne_36_retoucheFA

Cassina. 129, rue de Turenne, 75004 Paris. Tél. : 01 40 29 84 30.

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT